[Steatoda bipunctata] Theridiidae en sous-bois

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Steatoda bipunctata] Theridiidae en sous-bois

Message par Vin'S »

Hello,

Elle a été malheureusement assez prompte à se glisser dans une fente d'où je n'ai pas voulu la déloger pour ne pas l'abîmer, donc la seule photo que j'ai pu faire est moyenne... mais ça nous changera des Amaurobiidae qui ont pris le contrôle du forum arachnides depuis quelques jours :D

Image

Vincent Lefebvre : France : 15 3 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 4-5mm environ

ref:29638

Je connais mal ces petites Theridiidae, je pensais à une Steatoda mais je n'arrive pas à retrouver ce motif !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Peut-être bien une bête très intéressante! Tu n'as pas d'autres vues, plus latérales?
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je trouve une multitude de bêtes intéressantes en ce moment mais j'en loupe la moitié car j'apprends en même temps (avant le rush de l'été !) à manipuler mon nouvel APN en manuel, et c'est pas évident... ça laisse le temps à beaucoup de bêtes de se planquer !
Comme je l'écris dans le message précédent, c'est l'unique photo que j'ai pu faire.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai pourtant l'impression de déceler deux 'trous' de chaque côté de l'abdomen ce qui en ferait une S. bipunctata... et les motifs sont malgré tout assez ressemblants...

Mais ce n'est que mon avis et comme je n'y connais vraiment pas grand chose... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pardon, j'ai lu trop vite. Et j'ai d'ailleurs été globalement trop vite. Je me suis dit que c'était peut-être Steatoda castanea que l'on a jamais vue sur le forum. Mon livre dit qu'elle a une barre blanche qui fait le tour de l'abdomen et je voulais vérifier.
Mais après enquête sur Internet, je ne le crois plus. Je n'avais pas cette bête correctement dans la tête.
Donc je dirais Steatoda classique, celle couleur chocolat.
Didier.

Rajout: D'accord avec Pierre
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement en disant Steatoda c'est bien à bipunctata que je pensais, mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'en convaincre.

Si tout le monde est d'accord, alors je suis convaincu :lol:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien, c'est bien la première fois que je ferai avancer le schmilblik... :lol:
Note que pour apercevoir ces 'trous', j'ai pris ta photo et je l'ai éclaircie un max dans pshop ! :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »