Juste pour partager ces agréables rencontres, depuis le temps que j'espérais les croiser ! J'ai eu la chance de voir les bébés et le mâle le même jour :
Vincent Lefebvre : France : 14/3/2008 : Dourdan : 91410
Héhé merci Chris de leur avoir soufflé de me rendre visite
C'est vraiment incroyable la chance que j'ai eu pour les juvéniles, ils étaient juste sur les feuilles dans la litière en plein milieu de la forêt, j'avais une chance sur 1000 de me baisser et de farfouiller dans les feuilles à cet endroit là !
Le challenge maintenant c'est de trouver la femme du pépère ci-dessus... peut-être la môman des bambins
Si j'ai bien compris l'ensemble des derniers posts relatifs à cette espèce, la femelle sort de son terrier pour aller pondre quelque part en plein air après avoir construit une toile spéciale. Elle repart ensuite chez elle?
Didier.
Je suppose qu'effectivement elle sort de sa chaussette pour aller pondre quelque part, mais pour le coup de la toile spéciale en fait je ne suis pas sûr. Ce que j'ai observé, c'est que chaque jeune lâche continuellement du fil très très fin comme des nappes, et que c'est ça qui finit par créer une espèce de toile dans la zone où ils sont.
Ils sont très maladroits et n'arrivent pas à orienter la direction des fils qui sortent des filières, donc il produisent une énorme quantité de soie qui va s'accrocher dans les environs immédiats, avant de finalement produire du fil qui aura une prise au vent et se faire emporter.
Je pense donc que la toile n'est pas l'oeuvre de la femelle, mais sans certitude... car je n'ai pas trouvé d'où venaient les quelques juvéniles que j'ai observés.
Est-il possible d'identifier l'espèce à partir des pédipalpes ? Sur une photo foirée je viens de voir que par erreur de focus il y en avait un assez net
Dans le Collins, les pedi de A. affinis et A. piceus. La différence semble pas énorme et je crains que le zoom ne soit pas suffisant.
Et finalement, je ne suis pas sur que la distinction se fasse facilement...