J'ai trouvé quelques larves de longi cet aprèm' à côté de chez moi, dans des grosses branches d'un pin abattu l'année dernière.
Ne voulant pas les laisser aux piafs et comme l'une d'elles m'intrigue, je les ai embarquées pour élevage. Mais j'ai aussi balancé une larve de taupin trouvée au même endroit, dans la même boîte.
Une question m'est venue juste après : les larves de taupins sont-elles carnivores ? Si oui c'est elle qui va partir aux piafs , sinon je peux la laisser cohabiter avec les longis ?
Je sais en tout cas que ce n'est pas conseillé de les laisser ensemble. Les larves de taupins (pour ce que j'en sais) sont carnivores (peut-être pas toutes, mais mieux vaut être prudent). On les trouve d’ailleurs souvent en présence d'autres larves (comme celles des Cetoniidae).
Sat' pourra bien entendu nous en apprendre davantage...
je suis en train de lire un bouquin qui traite pas mal de ça:
Éthologie de quelques élatéridés du massif de Fontainebleau
et apparemment elles (les larves de taupins) n'ont pas l'air sympas avec les autres bêtes
J'ai fait récemment l'expérience à l'insu de mon plein gré : 10 larves dodues de leptures en compagnie, faute de récipient, de 5 larves de taupins plus petites: 10h après 4 larves de leptures éventrées, à moitié vidées.
Eloigner ces goinfres rapidement, à moins de les élever eux aussi
Ben qu'est ce que vous avez contre les prédateurs, les petits amis : la vie n'est pas un long fleuve tranquille !! Tout le monde bouffe tout le monde dans nos douces prairies et nos charmantes forêts