En toute honnêteté, je vous avouerai que l'entomologie n'est pas ma grande passion. Mais je viens à vous car j'ai trouvé plusieurs exemplaires de ce petit insecte dans mon appartement :
Taille : comme on le vois sur la photo, environs 5mm
Lieu : appartement en ville, dans un immeuble béton des années 60.
Sort à priori plutôt la nuit et dans les recoins sombres.
Il est normalement un tout petit peu plus épais que sur la photo (1 à 2 mm), mais il a ici subit un....aplatissement

Et ce petit insecte m'inquiète grandement pour plusieurs raisons :
1_ Car comme je l'ai dit il vit dans mon appartement, dans les coins sombres, et ce n'est pas sans rappeler le mode de vie des cafards
2_ Un ami m'a dit que se débarrasser de ces bestioles était impossible et qu'elles se multiplient de façon extrêmement rapide. Qu'elles vivent dans le bois et se nourrissent de sang (voir point trois). Cela dit je me méfie de cet avis car mon ami est aussi néophite en entomologie que je suis spécialiste de la couleur des chaussettes papales entre le 9ème et le 10ème siècle.
3_ C'est peut être une malheureuse coïncidence, mais une de mes colocataires et moi même avons à nous plaindre de multiples piqûres faisant apparaître des boutons larges (1 à 1,5 cm) et assez démangeants.


Si vous pouviez m'aider à l'identifier et pourquoi pas me donner des solutions pour m'en débarrasser (même si je sais qu'en principe les gens ici sont plutôt amis des insectes, et moi aussi....mais quand ils restent dehors)
En utilisant la clef de détermination des insectes je tombe sur un dyctioptera ou sur l'ordre des Phthiraptera. Mais j'ai peur que ma capacité à me servir de cette clef (pour l'instant?) approche celle que j'ai de piloter un F-117 furtif avec mode d'emploi en taïwanai...
Merci d'avance de vos lumières
