Même question que toi,dernièrement des cocons identiques bourrés d'oeufs et entourés d'une coque terreuse - le tout enrobé dans une toile plaquée au revers des pierres soulevées;l'une de ces toiles de 6 cm dans son grand axe dissimulait 5 cocons de 10 à 12 mm de diamètre,j'ai bien vu aussi des Araignées sous ces pierres et ne saurai dire si ce sont les fondatrices...je peux à la rigueur en représenter une,en attendant je te livre à titre de comparaison 2 de ces cocons (et j'en ai d'autres!)...
Mes compétences en matière d'Araignées lapidicoles étant plus que limitées je ne saurai dire si la bestiole présentée en complément est l'une de fondatrices;cependant elles se tenaient à proximité de ces toiles rudimentaires et prenant la fuite lors du retournement des pierres...quant à son identité je n'en sais rien ! ...
Effectivement, Jules, j'ai trouvé une de ces araignées sous la même pierre, pour l'un d'entre eux. Pour les autres, personne. Il faut dire qu'avec le grand soleil, de toute évidence, tout le monde était de sortie
A suivre donc...
Mlaure
Mis à part la terre qui me surprend un peu (mais seulement un peu) ça ressemble bien à des cocons d'arachnides !
Par contre, j'ai du mal à reconnaitre la bête ! Vous n'auriez pas d'autres photos ?
Je vais chercher si j'en ai le temps demain. C'est l'araignée qu'on trouve le plus en ce moment sous les pierres.
Au-dessus de la capsule avec les oeufs, c'est , je pense un mélange de terre et soies, très compact, la photo de Jules le montre bien. Je n'en ai encore trouvé nulle part ailleurs dans les environs. Ils semblent localisés. Je ne suis donc pas vraiment convaincue qu'elles en soient les auteurs car on les trouve, elles, partout.
De plus, souvent, plusieurs espèces cohabitent sous le même caillou.
Amitiés
Mlaure
Effectivement Mlaure le fait de découvrir l'une de ces Araignées sous les pierres incrustées de ces cocons ne prouve pas qu'elles en soient l'auteur;mais la coincidence est là et j'ai trouvé un cliché un peu plus net de la dite Araignée...
A tout hasard je joins une vue d'ensemble de la "toile"tissée sous une pierre plate,6 cm dans son grand axe,avant ouverture,dissimulant 5 cocons de tailles identiques et dont l'un ouvert accidentellement contenait des oeufs que je peux éventuellement mesurer du fait que je l'ai conservé ! mais en dehors d'une Araignée je ne vois pas quel arthropode pourrait élaborer semblable établissement ? ...
jules d\'oc : France : 7 2 2008 : Soumartre : 34
altitude : 300 m - taille : \"toile\" de 6 cm de grand axe