Ma propre clé et surtout les "kékettes".... .... il n' y a pas grand chose comme étude complète du genre .. il n' y a guère que R.B. Angus qui est sorti une révision mais qui date des années 69/70 il me semble et qu'il faudra que je pompe à la bibliothèque de la SEF .... il faut tout de même savoir qu'l y a 25 espèces qui se ressemblent toutes plus ou moins et qui en plus sont toutes très variables en terme de coloration ! Bref c'est un des genres les plus chiants des coléos auqatiques ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Messagepar hexapoda »
aquatic-tac-toc, tu vas devoir nous mettre un échantillon de ta clé dans nos besaces afin de faire avancer les scshmilibilibiblik pour ces petites bêtes ... dont j'ai des photos d'édéage à faire d'ailleurs
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Aquatic a écrit :Ma propre clé et surtout les "kékettes".... .... il n' y a pas grand chose comme étude complète du genre .. il n' y a guère que R.B. Angus qui est sorti une révision mais qui date des années 69/70 il me semble et qu'il faudra que je pompe à la bibliothèque de la SEF .... il faut tout de même savoir qu'l y a 25 espèces qui se ressemblent toutes plus ou moins et qui en plus sont toutes très variables en terme de coloration ! Bref c'est un des genres les plus chiants des coléos auqatiques ...
si tu veux, comme matériel à te prêter, j'en ai de très haute altitude, de l'Isère
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je suis intéressé Sat' par tout prêt de matos pour améliorer ma clé .... pour ça me contacter en MP ....
Pour répondre la clé sera beintôt mise en ligne en pdf .... comme je suis coincé à la barraque avec ma patte folle, j'en profite ..... j'ai d'ailleurs la marque des occulaires de la bino .... va falloir que j'arrête un peu
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Si la taille est bien 7-8 mm je dirais plutôt Helophorus grandis, H. aquaticus/aequalis ne dépassent pas 6 mm d'après la clé d'Angus. Je signale un très bon ouvrage entièrement consacré au genre Helophorus: Angus R. (1992), Insecta Coleoptera Hydrophilidae Helophorinae, Süsswasserfauna von Mitteleurpa, 20/10-2, Gustav Fischer Verlag (le bouquin est en anglais bien que le titre de la série soit en allemand...)