[Helophorus sp.] Aquatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Helophorus sp.] Aquatique

Message par Bobgaia »

Salut,

Beaucoup de ce genre de coléoptère aquatique étaient présents dans des [Lien brisé] zones détrempées et même dans des flaques.

Du coté des Helophorus.

Image

bobgaia : France : 7 2 2008 : Saint Georges d'Oléron : 17190

- taille : 7-8 mm

ref:28642
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 14 février 2008, 21:36, modifié 1 fois.

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ouep probablement Helophorus aquaticus Linné ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Aquatic, qu'utilises-tu pour identifier tes Helophorus :?:
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ma propre clé et surtout les "kékettes".... :D .... il n' y a pas grand chose comme étude complète du genre .. il n' y a guère que R.B. Angus qui est sorti une révision mais qui date des années 69/70 il me semble et qu'il faudra que je pompe à la bibliothèque de la SEF .... il faut tout de même savoir qu'l y a 25 espèces qui se ressemblent toutes plus ou moins et qui en plus sont toutes très variables en terme de coloration ! Bref c'est un des genres les plus chiants des coléos auqatiques ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

aquatic-tac-toc, tu vas devoir nous mettre un échantillon de ta clé dans nos besaces afin de faire avancer les scshmilibilibiblik pour ces petites bêtes ... dont j'ai des photos d'édéage à faire d'ailleurs :oops:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Aquatic a écrit :Ma propre clé et surtout les "kékettes".... :D .... il n' y a pas grand chose comme étude complète du genre .. il n' y a guère que R.B. Angus qui est sorti une révision mais qui date des années 69/70 il me semble et qu'il faudra que je pompe à la bibliothèque de la SEF .... il faut tout de même savoir qu'l y a 25 espèces qui se ressemblent toutes plus ou moins et qui en plus sont toutes très variables en terme de coloration ! Bref c'est un des genres les plus chiants des coléos auqatiques ...
si tu veux, comme matériel à te prêter, j'en ai de très haute altitude, de l'Isère :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Je suis intéressé Sat' par tout prêt de matos pour améliorer ma clé .... pour ça me contacter en MP ....

Pour répondre la clé sera beintôt mise en ligne en pdf .... comme je suis coincé à la barraque avec ma patte folle, j'en profite ..... j'ai d'ailleurs la marque des occulaires de la bino .... va falloir que j'arrête un peu :lol:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci, donc on en reste à Helophorus sp. pour l'instant ...
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Si la taille est bien 7-8 mm je dirais plutôt Helophorus grandis, H. aquaticus/aequalis ne dépassent pas 6 mm d'après la clé d'Angus. Je signale un très bon ouvrage entièrement consacré au genre Helophorus: Angus R. (1992), Insecta Coleoptera Hydrophilidae Helophorinae, Süsswasserfauna von Mitteleurpa, 20/10-2, Gustav Fischer Verlag (le bouquin est en anglais bien que le titre de la série soit en allemand...)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pour celui en photo oui la taille est bonne mais j'ai récupéré des spécimens de 5 mm à aspect similaire dans la même flaque le même jour.

Retourner vers « Coléoptères »