[Peribatodes rhomboidaria] Chenille de Geometridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Peribatodes rhomboidaria] Chenille de Geometridae

Message par jeromebubu »

Petite chenille retrouvée en train de pendre au bout de son fil ( :lol: ), dans un Chèvrefeuille :!:

Je pense que ça doit être une Scopula :roll: Mais même à ce niveau, l'incertitude est totale :?

Image

bubu : France : 26 1 2007 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : 15mm

ref:28428
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:34, modifié 2 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir Bubu,
Après des recherches tous azimuths, je te propose Hemithea aestivaria ..... qui pourrait "coller" mais sans certitude ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Salut Gyp', et merci pour le lancement de débat :wink:
Mais les représentations que j'ai trouvées sur le web donnent des chenilles qui tirent souvent sur le vert (sauf sur Lepinet); et "ma" chenille me semble plus "filiforme" :!:
Mais bon, je n'y connais pas grand chose dans les chenilles de nocturnes :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Elle n'attire pas foule cette petite :lol:
Si ça peut aider, elle ne crache pas sur le Plantain :!:
Bubu

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Vu la dificulté pour les adultes chez les Idaea/Scopula, ce ne doit pas être facile à identifier les chenilles (et encore faut-il que ce soit bien dans ces genres)

Je trouve en tout cas qu'elle à une ressemblance avec la seule chenille d'Idaea que je connaisse, ce qui me ferais bien pencher pour ce genre (ou proche) Voir --->
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci pour ta réponse Tcand :wink: Comme tu le dis, c'est pas gagné :!:
Ce qui me fait pencher pour Scopula plutôt que Idaea, c'est que les chenilles de Scopula que j'ai pu voir me paraissent généralement plus filiformes que les Idaea...
Mais est-ce une observation valable.... no idea :!:
Bubu

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Ah... le 6 ! Noir pair et gagne !

Message par WAMBEKE Serge »

jeromebubu a écrit :Mais est-ce une observation valable.... no idea
"no idea", c'est tout à fait ça, ça n'est pas une 'idaea".
Autant pour une "scopula" ou "Hemithea aestivaria".
La tête, ou tout au moins ce que l'on peut en voir, ne correspond pas.

Pour ma part, j'ai bien une autre "idea" mais j'ai quand même un doute du fait que tu nous présente une chenille qui me semble non mature,
et qu'il faudra donc vraissemblablement attendre jusqu'en Avril/ Mai pour avoir plus de certiude.
Je pourrais te demander de la photographier à nouveau, sous un autre angle, ou la tête en gros plan, mais du fait de sa jeunesse, il subsisterait quand même ce même doute.

Néanmoins, je te donne quand même le nom de l'espéce à laquelle je pense et dont la chenille,
pour compliquer plus encore la chose, est extrémenent variable en coloris quand elle est mature.
... and the winner is : "Alcis repandata".

Sergueï
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci Serge de zieuter cette petite!
Je venais justement de remarquer que cette chenille avait une ligne blanche très nette sur toute sa face ventrale :!:
Je ne sais pas si c'est le cas de A. repandata (vu ton taux d'échecs, il y a des chances :wink:), mais j'ai trouvé une photo d'une espèce proche (Peribatodes rhomboidaria) qui présente également ce caractère :!:
Donc à moins que toutes les chenilles de Geometridae possèdent cette ligne, on s'est déjà bien rapproché de son petit nom :!:
Rien que pour ça, je suis content :D
Affaire à suivre, avec un peu de réussite...
Bubu

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

P'têt ben qu'oui ....

Message par WAMBEKE Serge »

Tu as peut être raison d'autant plus que "Peribatodes rhomboidaria" est bien plus polyphage et ubiquiste que "Alcis repandata" qui est plutôt une espéce forestiére se nourissant de feuillus.

Chez la chenille de "rhomboidaria", qui est également trés variable en coloris, les dessins sont effectivement assez proches de ceux de "repandata", mais ceux ci sont moins marqués (tout au moins dans ma région) et c'est donc pour cette raison que j'ai privilégié cette derniére plutôt que la premiére citée.
Par ailleurs, actuellement, j'ai également une chenille de "rhomboidaria" mais celle ci fait déjà 4 cms alors que la tienne est encore loin de cette taille.
Quand elle aura mué, je t'invite à la rephotographier, et surtout la tête, et nous faire voir les nouvelles photos afin que je puisse les comparer à ma propre chenille.
Néanmoins, si ça n'est pas l'une, c'est peut être l'autre, et de toutes les façons, si ça n'est ni l'une ni l'autre, on en est pas loin !

Sergueï

PS : Autre point qui peut amener à penser à "P. rhomboidaria" , l'un des 2 Géométres que tu as postés aujourd'hui pour leur diagnose est un exemplaire de cette espéce.
Si donc cette bestiole a été capturée à proximité du lieu où se trouvait la chenille ....
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

la petite pousse bien :!:

Image

bubu : France : 10 2 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : 25mm

ref:28761

et à voir sa tête bossue, on pourrait peut-être penser que Rambo n'est pas loin :?:

Image

bubu : France : 10 2 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : 25mm

ref:28762
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:34, modifié 1 fois.
Bubu

Retourner vers « Lépidoptères »