splendide papillon des bords de torrent d'altitude , il faut aimé crapahuter pour le suivre . IL y a quelques sites dans les Alpes ou les trois espèces de parnassius cohabitent .
Ah que OUI : vraiment superbe bête remarquablement ornée (un apparemment) ... ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Ah que OUI : vraiment superbe bête remarquablement ornée (un apparemment) ... ...
non Gyp une femelle , beucoup plus suffusée de gris, tâches rouges plus étendues sutout aux antérieures , en règle générale les mâles de ce coin des Alpes sont trés blancs.
Sergio.
Comme je n'ai jamais vu cette espèce, j'ai pensé que c'était un mâle car la pilosité du thorax et des AP est importante, chose logique chez les P. apollo .....
Merci à toi ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les mâles ont le thorax poilu, c'est souvent le cas en effet
Et même que c'est le cas chez de nombreux parpaillons aussi !!!
Mais dit Gyp', c'est de quels mâles que tu parlais au fait
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!