[Araneidae] Casse-tête pour talentueuse et miniature architecte...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Araneidae] Casse-tête pour talentueuse et miniature architecte...

Message par microcosmos »

Ce matin du 13 janvier, à Sigean, me promenant dans la pinède voisine, j'ai découvert de nombreux et très longs fils de soie descendant des arbres, reliant des buissons entre eux... J'ai pensé que des naissances avaient eu lieu dernièrement et que des bébés araignées partaient vivre leur vie, poussés par le vent.
Et puis, j'ai découvert de merveilleux tissages, d'une perfection d'autant plus spectaculaire que les tisserandes ne mesuraient guère qu'1mm et demi...
Avec le léger vent qui venait troubler les toiles et mon modeste appareil, je n'ai à vous offrir qu'une toile... dont on devine l'artiste au centre.
Peut-être cette simple toile pourrait être un indice pour déterminer à quelle famille appartient cette petite araignée. :roll:
J'en ai croisé plein sur mon parcours, et toutes avaient la même architecture...
Avez-vous une idée à ce sujet ?
Même une toute petite idée ?
:?
Image

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

J'ai revu les sujets sur les toiles d'araignées ... pourquoi pas metellina :?:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Quand je vois une toile avec beaucoup de rayons comme cela, j'ai le réflexe Zilla diodia... Mais sans garantie,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :Quand je vois une toile avec beaucoup de rayons comme cela, j'ai le réflexe Zilla diodia... Mais sans garantie,
Didier.
PAREIL !

En tous cas, je suis sure qu'il s'agit d'une Araneidae ! Microcosmos, juste pour info, pour différencier la toille d'une Tetragnathidae (Metellina) et d'un Araneidae, il faut regarder le moyeu. Si il est ouvert, c'est une Tetragnathidae sinon, c'est une Araneidae. Jete un coup d'oeil ICI !
Marina
microcosmos
Membre confirmé

Merci ! :D
Marina, ton lien est passionnant et super bien expliqué !
Je vais me pencher de plus près sur ce sujet... en attendant de prendre une photo plus nette de la minuscule araignée.
Par contre, je ne savais pas que certaines araignées mangeaient leur toile chaque soir et devaient la recommencer. je suis même complètement ébahie par cette nouvelle 8-O
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici un peu tard ce lien qui montre une toile (usée, il y avait du vent) de Zilla diodia.
Animal: env 2mm, Forêt de Fontainebleau, le 3 Avril 2007.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

ça peut en effet être Zilla diodia, mais c'est peut-être un peu tôt...!?, ce pourrait tout aussi bien être une jeune A. diadematus.
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Oui, on reconnaît bien Zilla diodia, même toute petite sur sa toile sur la photo de Didier.
Je pensais aussi à des bébés épeires car j'avais lu chez Jean-Henri Fabre qu'elles montaient haut dans les arbres et s'envolaient au bout de longs fils de soie avant de s'installer quelque part, or, ce matin là, des grands pins descendaient de longs fils de soie qui n'étaient pas là quelques jours avant, et depuis, s'affairent une multitudes de ces petites araignées dans la pinède.
Mais c'est vrai que nous sommes encore en hiver... :roll:
microcosmos
Membre confirmé

Voilà des photos d'une de ces petites araignées que j'ai dérangée... je ne sais si sa silhouette de guère plus d'1mm va apporter un plus :
On voit bien par contre les pattes annelées... :)
ImageImageImage
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »