Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagonycha fulva] - Téléphore fauve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Geppy
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 9:49

[Rhagonycha fulva] - Téléphore fauve

Message par Geppy »

Ce message recoupe un sujet évoqué il y a une dizaine de jour : coléoptère orange : késako ?

On y signalait l'invasion dans un jardin de ce qui semble être cet individu.

Image
Inconnu : France : 15 6 2005 : : 31530
altitude : 200 - taille : 12 mm
ref:2878

J'ai le même phénomène (à la campagne, près de Toulouse), en particulier autour d'un mûrier platane en période de fruits.

L'autre observation notait également que sa colonie était autour d'arbres fruitiers. Cet insecte, catalogué semble-t-il comme "floricole" aurait il évolué vers "fructicole" ? (Pardonnez ce néologisme, je ne connais pas le mot ah-hoc)

J'ai cru comprendre que Rhagonycha Fulva n'était pas nuisible, mais au contraire plutôt utile. En attendant, il est très gènant !!! Le fait que ces milliers de petites bêtes squattent mon jardin me condamne à rester à l'intérieur... :cry:

Quelqu'un sait il si cette invasion va durer longtemps ? Y a t il un moyen d'éloigner cette colonie ?

C'est peut-être délicat de poser cette question sur un forum qui pourrait s'appeler "nos amis les insectes", mais je la pose quand même, ne m'en veuillez pas. Je dois avouer qu'en hiver je mets aussi des "tapettes" contre les souris qui rentrent dans la maison... :oops:

Cordialement,

Geppy

Balises :
Geppy
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 9:49

Message par Geppy »

Aucun moyen de s'en débarasser, aucune nuisibilité, comme je l'ai dit sur l'autre forum, plutôt utiles vu que les larves sont carnassières, jamais vus sur fruits dans le Nord!

Il ne s'agit pas d'une colonie mais d'insectes qui se rassemblent!
Sortie massive annuelle, faut faire avec..............rassurez-vous comme on dit dans mon patois, les petites bêtes ne mangent pas les grosses!

Vous en avez pour quinze jours à peu près! :? :? Le temps qu'ils s'accouplent et pondent pour préparer leur succession! :wink:
Peut-être que les fruits du nord sont trop acides pour des insectes épicuriens... :lol:

Merci des informations fournies. 15 jours... alors comme ça a commencé il y a une dizaine de jours, je ne dois pas être trop loin de la fin.

Pour le moment, ils continuent à copuler "dard-dard", si j'ose dire, et même en vol ! 8-O Quelle santé !

Je profite de cette réponse pour réparer un oubli : c'est grace à votre réponse sur un autre forum indiquant "Cantharidae" que j'ai pu retrouver le nom de ces envahissantes bestioles.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Contactez la mère de Legros, elle a une technique radicale et non polluante :wink:

Plus sérieusement, cet insecte est floricole et prédateur, il vous débarassera de nombreux nuisibles, que ce soit dans votre maison ou votre jardin... Ca vaut la peine de vivre en bonne entente, non ?

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Nuisible??? Tiens, encore un débat à amorcer!!

Stéphane
Geppy
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 9:49

Message par Geppy »

Saturnin de la Poire a écrit :Contactez la mère de Legros, elle a une technique radicale et non polluante :wink:

Plus sérieusement, cet insecte est floricole et prédateur, il vous débarassera de nombreux nuisibles, que ce soit dans votre maison ou votre jardin... Ca vaut la peine de vivre en bonne entente, non ?

Saturnin 8)
Je dois avouer que je n'ai pas compris ce que j'imagine être une blague à propos de la mère de Legros.

Par ailleurs, je souhaite revenir ce que vous évoquez comme "une bonne entente". Je ne voudrais pas non plus que ce soit interprété comme un affrontement, mais comme une réflexion. Je pense être moi même plutôt "écolo" dans mon mode de pensée et de fonctionnement.

Pour le moment, la "bonne entente" consiste à laisser mon jardin à ces bienfaisants coléoptères. Je ne peux même pas ouvrir la porte fenêtre qui donne sur le jardin, sans que quelques dizaines d'insectes ne rentrent dans la maison.

Vous conviendrez que c'est fort désagréable.

Je veux bien, de mon coté, convenir que cela ne justifie pas d'éliminer des insectes qui ne sont pas nuisibles.

Voilà pourquoi je demandais s'il y avais une solution pour éloigner ces insectes.

Pour prendre une comparaison dans le monde animal, on peut aimer les oiseaux, et ne pas pour autant accepter d'être envahi par des nuées d'étourneaux, par exemple.

Je me demande quelle est la bonne attitude pour d'une part respecter la nature, et d'autre part pouvoir utiliser son jardin, ce qui me parait être un désir légitime.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

La mère de Legros utilise l'écrabouillage comme tcehnique d'élimination!!

Pour ce qui est d'un moyen de les éloigner, je ne pense pas que tu trouveras une solution satisfaisantre, à moins d'inonder ton jardin d'insecticide ou d'y passer le lance-flamme!!

Stéphane
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

photo prise hier à Charron (pays de la meilleur moule du Monde) où Rhagonycha fulva est en grand nombre aussi, je pense qu'elle mange un puceron car la plante en était remplie.

Image
ref:2879
Charron (17)
20-VI-2005
Geppy
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 9:49

Message par Geppy »

BobGaia a écrit :photo prise hier à Charron (pays de la meilleur moule du Monde) où Rhagonycha fulva est en grand nombre aussi, je pense qu'elle mange un puceron car la plante en était remplie.
Charron (17)
20-VI-2005
Mais bon sang ! La voilà la solution !!!

Il suffit que je trouve quelques centaines de milliers de pucerons et une vingtaines de panneaux indicateurs dans la langue de Rhagonycha fulva.

Je mets les pucerons au fond du jardin, je balise le parcours depuis le murier platane jusqu'aux pucerons avec les panneaux indicateurs, et le tour est joué !

Comment n'y avais je pas pensé plus tôt ??? :roll:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Geppy a écrit :(...) Je ne peux même pas ouvrir la porte fenêtre qui donne sur le jardin, sans que quelques dizaines d'insectes ne rentrent dans la maison.

Vous conviendrez que c'est fort désagréable.

(..)
Ca dépend !! Je suis toujours ravi quand des Coléo entrent chez moi !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Geppy a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :Contactez la mère de Legros, elle a une technique radicale et non polluante :wink:

Plus sérieusement, cet insecte est floricole et prédateur, il vous débarassera de nombreux nuisibles, que ce soit dans votre maison ou votre jardin... Ca vaut la peine de vivre en bonne entente, non ?

Saturnin 8)
Je dois avouer que je n'ai pas compris ce que j'imagine être une blague à propos de la mère de Legros.

Par ailleurs, je souhaite revenir ce que vous évoquez comme "une bonne entente". Je ne voudrais pas non plus que ce soit interprété comme un affrontement, mais comme une réflexion. Je pense être moi même plutôt "écolo" dans mon mode de pensée et de fonctionnement.

Pour le moment, la "bonne entente" consiste à laisser mon jardin à ces bienfaisants coléoptères. Je ne peux même pas ouvrir la porte fenêtre qui donne sur le jardin, sans que quelques dizaines d'insectes ne rentrent dans la maison.

Vous conviendrez que c'est fort désagréable.

Je veux bien, de mon coté, convenir que cela ne justifie pas d'éliminer des insectes qui ne sont pas nuisibles.

Voilà pourquoi je demandais s'il y avais une solution pour éloigner ces insectes.

Pour prendre une comparaison dans le monde animal, on peut aimer les oiseaux, et ne pas pour autant accepter d'être envahi par des nuées d'étourneaux, par exemple.

Je me demande quelle est la bonne attitude pour d'une part respecter la nature, et d'autre part pouvoir utiliser son jardin, ce qui me parait être un désir légitime.
Je ne veux pas non plus qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas : un haïatola de la verdure. Si vous imaginez tous que je contemple avec des yeux attendris la Musca domestica qui tourne dans mon salon, c'est faux. Elle ne tourne plus. Elle ne tournera plus jamais. Technique maman Legros PAF !!!

Ce que je voulais dire c'est effectivement si certains rentrent dans la maison (certainement à la recherche de fraîcheur, trois choix : soit fermer les yeux (moi ma copine a tôt fait de me les rouvrirs :roll: ) ; attrapper et remettre dehors (ça peut être fastidieux, mais c'est ce que je fais MOI et ça n'engage que MOI) ou les tuer. Dans le dernier cas, autant tuer mécaniquement, ça éviote de poluer et l'atmosphère du logis et la nature.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.

Saturnin :0001: qui essaie les nouveau smileys
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »