Dans la galerie, on les a beaucoup photographiés sur des fleurs mauves. Alors, pour augmenter les couleurs de notre palette, je vous propose ces trois Melanargia galathea sur des fleurs jaunes. Mais je m'avance peut-être en les identifiant comme étant des Melanargia galathea? Qu'en pensez-vous?
Pour les trois grâces (les vraies!) c'est facile de savoir si ce sont des femmes ou des hommes...mais dans le cas présent... cela m'est beaucoup plus difficile!
Bravo champion et merci!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Bonjour, bonjour!
Intriguée par la réponse de Pito, je me suis documentée: "Le dessous des ailes du mâle est orné d'un délicat dessin gris-vert alors que celui de la femelle est ocre-jaune" (Guide Hachette " Les papillons")
J'espère que c'est cela qui a permis à notre cher Pito d'être aussi catégorique!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Deedee a écrit : Bonjour, bonjour!
Intriguée par la réponse de Pito, je me suis documentée: "Le dessous des ailes du mâle est orné d'un délicat dessin gris-vert alors que celui de la femelle est ocre-jaune" (Guide Hachette " Les papillons")
J'espère que c'est cela qui a permis à notre cher Pito d'être aussi catégorique!
Tout à fait. Les dessous des mâles sont toujours gris ternes, et les femelles plus jaunâtres. J'en ai même déjà vu une assez spectaculaire qui avait des dessins d'un orange foncé assez vif tirant presque sur le rouge (malheureusement je n'ai pas réussi à la prendre en photo). Quelqu'un a-t-il déjà observé ceci ?
pour la différence mâle/femelle je trouve toujours plus parlant de "faire un dessin" que de l'expliquer (bien que trés bien expliqué ici) donc voici une photo d'accouplement
Aprés avoir visualisé la photo de l'accouplement, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas reconnaitre le sexe.
Pour les individus rouge, c'est sur que c'était des M. galathea et pas des M. occitanica (mais si c'était en Bretagne, c'est vraiment peu probable ), on en voit la --> des exemplaires assez rouge
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite