[Hoplia sp.] Hoplia bizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Hoplia sp.] Hoplia bizarre

Message par Cerdo »

bonjour, voici deux hoplies prises à Istres (F13) en ripisylve d'un petit canal le 11/06/07.
celle de gauche est celle qui m'intéresse. j'ai mis une pulverulenta à droite pour la comparaison.
Plus d'image]
-les griffes métatarsales sont bifides pour les deux.
-celle qui m'intéresse mesure entre 11.8mm et 12mm
en les regardant côte à côte, on se rend vite compte qu'elle ne se ressemblent pas du tout... mais quid? fiorii??? 8-O
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

une vue des antennes maintenant: celle de gauche est toujours celle qui m'intéresse, celle de droite est toujours la pulverulenta.
Plus d'image
:?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bon, je ne suis pas le seul à penser à H.fiorii... dans le Paulian il est écrit qu'elle n'a été prise qu'à une seule occasion en France, vers Carcassonne en 1940, et qu'elle ne fait pas partie de notre faune, mais à celle d'Italie... a t'elle été reprise depuis?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

dans l'attente du passage de Dkeith, voici une photo de la griffe métatarsale bifide de celle qui m'intéresse (celle à gauche sur toutes les photos précédentes)
Plus d'image

la forme du clypeus colle aussi avec la description de fiorii dans le Paulian, photos comparatives avec pulverulenta à venir
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

ça ressemble de plus en plus à fiorii ta bestiole ..... Denis magne toi de passer qu'on sache enfin !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il est là.....

bon, a priori, on a déjà une femelle à gauche (me trompé-je???) et un mâle à droite - ça peut fausser la donne!

après il faut zyeuter la pilosité, courte, épaisse, inclinée en arrière sur tête et pronotum, élytres avec une pilosité rares et minuscules --> pulverulenta (ex farinosa) (le plus souvent, protibias nettement tridentés)
pilosité de la tête et du pronotum longue, fine et dressée, élytres avec une pilosité visible --> fiorii (protibias bidentés)

difficile de trancher sur des photos... et les Hoplia comme beaucoup d'autres choses, c'est loin d'être simple, même dans le paléarctique occidental
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :pulverulenta (ex farinosa)
elle ne s'appelle plus philantus ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voilà en vrac:

1) les protibias

a) celle qui m'intéresse
Plus d'image

b) la pulverulenta
Plus d'image

2) la pubescence

a) celle qui m'intéresse
Plus d'image

b) la pulverulenta
Plus d'image
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est court.....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

donc ce nest( pas fiorii, c'est bien ça...
alors est-ce philanthus ou pulverulenta ? :0004:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »