[Palomena prasina] Palomena : encore!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Palomena prasina] Palomena : encore!

Message par ouran »

Bonjour,

Je poste cette photo pour deux raisons :

- il s'agit d'une larve portant un parasite (c'est plutôt rare non ?)

- il s'agit a priori de Palomena prasina (stade III ?) qui si je ne m'abuse ne devrait pas être toute verte si jeune, non ? A moins que ce soit un stade plus âgé ? (mais où sont les ébauches alaires ??)

Image

Magalie Mazuy : France : 14 8 2007 : Inconnue : 25

-

ref:27062

voilà voilà... à défaut de nouvelles punaises je ressers les vieilles photos :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Hello ah oui pour passer l'hiver va falloir faire fort lol
je crois voir ébauche alaire au dessus de la patte 2 à droite trés transparente je trouve et toi ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Je vote aussi pour le stade III (avec un petit doute, toujours, pour le IV) :wink:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui chriscraft je suis d'accord avec toi, on devine des petits "moignons", mais tout petits alors!
du coup ça maintiendrait stade III :mrgreen:

:)
MM

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ok pour le stade et je ne vois pas pourquoi elle ne devrait pas être toute verte ... elle fait bien ce qu'elle veut :lol:

Pourquoi as-tu lancé cette supposition ? Par rapport au stade ? A la saison ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Dans le post précédent, toujours au sujet des larves de Palomena :
Edessa a écrit :Ceci étant dit, les 4 photos de ce post représentent donc bien des larves de P. prasina :wink: . La photo 26860 est un stade IV non pigmenté de noir, la 26861 un stade V pigmenté de noir, la 26920 un stade V non pigmenté de noir, et la 26921 un stade III "normal".

La coloration des stades larvaires de P. prasina varie. Les larves stade I changent de couleur peu de temps après la sortie de l'oeuf et leur pronotum devient noir. Les larves stade II et III (voir photos 253 et 9958 de la galerie) possèdent aussi un pronotum noir (avec un bord latéral blanc ou vert) ainsi que les ébauches des ailes et du scutellum. Les glandes à phéromones sur l'abdomen sont également noires. Les larves des stades IV et V sont ensuite pratiquement toutes vertes: pronotum, ébauches du scutellum et des ailes.

Je pense que la photo 26861 de la larve stade V est pigmentée de noir en raison de la saison (photo prise le 1er novembre) comme on l'observe chez les adultes.
Si j'ai bien tout compris, et c'est pas gagné, seules les larves de stade IV et V de Palomena sont entièrement vertes, et encore, pas toujours...

:0001:

:idea:
MM

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui je confirme, il s'agit de Palomena prasina stade IV.
Tu as bien compris, je confirme aussi que seules les larves stades IV et V peuvent être entièrement vertes, mais pas celles du stade III qui ont toujours une partie du pronotum noire.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »