Omalium (sp?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre

Omalium (sp?)

Message par jacq »

Bonsoir,

Collecté au tamisage de laisses de mer cet Omalium :
- tête : impressions devant les ocelles ici en forme de stries profondes non pas droites mais sinueuses ;
tempes droites, convergentes vers l'arrière formant un angle presque droit avec le bord arrière de la tête
- l'édéage présente ici un pénis arrondi et des paramères pourvus de soies en forme de peigne
Tout ça ne correspond pas à O.rivulare, écarté
J’y ai ensuite vu un hypothétique O.littorale (cf Kafer) avec cet édéage à l’apex du pénis arrondi, mais ici les impressions devant les ocelles ne sont pas droites, et la forme du pronotum ne colle pas vraiment, moins cordiforme, avec des épaules et une base moins anguleuses …
???

Image
Jacques Citoleux : France : LA TURBALLE : 44420 : 24/11/2025
Altitude : NR - Taille : 3,7 mm
Réf. : 366955
Higumadon
Membre confirmé

Omalium (sp?)

Message par Higumadon »

Le cou est microsculpté sur les côtes, sa partie médiane est floue, mais n'est-ce pas également le cas ? Peux-tu nous en faire une photo nette ? Si c'est bien le cas, avec en outre le biotope, tu devrais pouvoir arriver facilement à une certaine espèce :wink:
jacq
Membre

Omalium (sp?)

Message par jacq »

Bonjour,
Voici ce que j'ai de mieux
ce qui confirmerait O.riparium (?) avec la base des antennes et les pattes rougeâtres
suis passé à côté :roll:

Image
Jacques Citoleux : France : LA TURBALLE : 44420 : 24/11/2025
Altitude : NR - Taille : 3,7 mm
Réf. : 366974
Higumadon
Membre confirmé

Omalium (sp?)

Message par Higumadon »

Il semblerait qu'il y ait une pellicule de saleté sur la cuticule, si tu gratte avec une épingle au niveau du cou tu devrais je pense découvrir la microsculpture. Ce serait donc bien O. riparium riparium.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »