Lamyctes à 38 articles

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

Lamyctes à 38 articles

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour ce que je suppose être un Lamyctes ramassé dans les serres tropicales d'Auteuil.

Je pense à un Lamyctes pour ces raisons :
- Présence d'un collier à la base des forcipules
- Aucunes épines sur les pattes
- Griffe terminale des P. 15 triple (impossible à prendre en photo avec on matériel mais je vous promet que c'est le cas :mrgreen: ).

Vu qu'il y a bien une unique ocelle et que mon spécimen fait 9 mm je pense pouvoir exclure Lamyctes coeculus (dommage, le contexte aurait pu le faire), cependant mon spécimen à 38 articles antennaires, contre 29 max pour Lamyctes emarginatus et Lamyctes africanus, du coup je suis un peu perdu.

Une idée pour cette bestiole ?

Image
Lucien Claivaz : France : Paris : 75016 : 30/11/2025
Altitude : NR - Taille : 9mm
Réf. : 366881

Image
Réf. : 366882

Image
Réf. : 366883

Image
Réf. : 366884
s_cingulata
Membre confirmé

Lamyctes à 38 articles

Message par s_cingulata »

Bonjour,
C'est bien un Lamyctes pour les raisons évoquées et aussi à l'aspect des articles antennaires et des tarses 15 (sinon ça aurait pu éventuellement être un autre genre d'Henicopidae), par contre ce n'est aucun de ceux connus en France actuellement (trop d'articles ant' pour africanus), pas même en incluant les Antilles FR (c'est pas non plus L. mauriesi de Guadeloupe/Martinique, lui il a généralement pile 30 art. ant. (à +/- 1 unité) et il est nettement + petit). Il pourrait p-ê correspondre au "Lamyctes sp. “Table Mountain”" d'Enghoff et al. (2013), ou aussi à d'autres Lamyctes spp.... Vaste sujet. Je laisse la main à mes collègues septentrionaux (Clovis, Guillaume, Antoine...) pour creuser cette affaire avec vous, car de mon côté j'en ai déjà trop à creuser :wink:
En tout cas, ça semble très intéressant, même si allochtone ! P-ê que savoir la provenance des principales plantes de la serre aiderait mes collègues à réduite les possibilités ? A voir.
Bonnes prospections
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »