Cryptinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Cryptinae ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, je ne suis pas à l'aise avec les Hyméno's, et je publie plus celui-ci plus pour grossir une base d'images ici que d'espérer une détermination d'espèce. En me disant, qu'un jour, pour d'autres ça coulera de source.

Avec ses grandes antennes comportant sans doute un très grand nombre d'articles : Ichneumonidae ?

Cette femelle a un long ovipositeur courbe vers le haut, l' "attache" des ailes blanches (j'essayerai de me risquer à un terme, ... après recherche :)). La tête semble entièrement noire, avec 3 ocelles entre les yeux.
Elle a un peu l'habitus de certains Cryptinae en galerie (Stenarella domator, Echthrus reluctator, sans que ce soit l'un ou l'autre). 2 petits cerques à l'apex de l'abdomen, sur le dernier tergite me semble-t-il.
Aux P1 (au moins) il y a un petit trait (ou anneau) blanc sur les fémurs.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 18/10/2025
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8 mm (mesurée)
Réf. : 366860
DanBB36
Membre

Cryptinae ?

Message par DanBB36 »

"l'attache" des ailes" = tegula
Avec ces vues, difficile d'aller à l'espèce, la vue des sternaules étant indispensable.
Clic sur ampoule pour voir les critères des sous familles:
viewtopic.php?t=72980
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cryptinae ?

Message par lauzette »

Me semble un peu trop allongée pour une Cryptinae.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

Cryptinae ?

Message par bobabar »

Merci DanBB36 pour les termes et le critère distinctif des Cryptinae. J'ai zoomé sur mes photos, mais ce n'est pas suffisamment net, cette zone. J'y vois une sorte de trait mais incliné de près de 90°par rapport à l'illustration que tu cites, peut-être le bord de cette partie (mésopleure, toujours d'après ce même document).

Par contre je confirme que les P1, mais aussi les P2, ont un petit trait (ou anneau) blanc sur les fémurs, séparant la partie noire de la partie rousse. Pas vu sur les P3.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »