Nitidulidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Nitidulidae?

Message par Bilule »

Bonjour,
Avec notamment cette massue et les élytres tronqués, j'ai cherché chez les Nitidulidae mais mon œil ne tilte sur rien. En plus ses métafémurs ondulés me perturbent :?
Vous auriez une piste?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 15/09/2025
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 366854
Je l'avais trouvé dans un lampadaire dans la maison. Je l'ai étalé et toiletté comme j'ai pu, c'est à dire assez mal, et j'ai cassé une antenne au retournement :(
Bilule
Membre confirmé

Nitidulidae?

Message par Bilule »

:up:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Nitidulidae?

Message par J.H. Yvinec »

salut
c'est bien un nitidulidae, cherche dans les Epuraea. il me semble qu'avec les pattes arquées ca mène assez vite a l'espèce.

Ajouté moins d'une heure après :
j'ai jeté un oeil sur un que j'ai eu il ya deux trois ans dont je me souvenais: Epuraea imperialis
ca à l'air de coller. Mais vérifie ici https://coleonet.de/coleo/texte/haptoncus.htm
Bilule
Membre confirmé

Nitidulidae?

Message par Bilule »

Merci!
J'avais fouillé en vain les Epuraea de la galerie, n'y trouvant pas ce métatibia. Mais grâce à toi j'y suis retournée et avec la clé allemande je suis arrivée au sous-genre Haptonctus (l'épine derrière l’œil est minuscule mais bien visible).
Il n'y aurait que deux espèces dans ce sous-genre, ocularis et luteola. J'ai enfin retrouvé ces métatibias sur luteola, mais n'ai pas sorti l'édéage. Est-ce bien "probablement" cette espèce?
Je la trouve sous différents noms:
Epuraea luteolus, Erichson, 1843
Epuraea luteola Erichson, 1843b
Haptoncus luteolus (Erichson, 1843)
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Nitidulidae?

Message par J.H. Yvinec »

oui avec ces tibia courbes méta et meso, il ne reste que Luteola. et je pense qu'avec cet habitus il n'y a pas trop de risque mais attendons d'autres avis éclairés.
Pour le nom exact vu que l'inpn est en rade ...
GBIF dit Epuraea luteola Erichson, 1843
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »