debilis/ulmi

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre

debilis/ulmi

Message par Yvon »

Image
YG : France : Cornus : 12540 : 05/10/2025
Altitude : 734 m - Taille : 3,4 ailes comprises
Réf. : 365734
Une petite bête trouvée sur chêne. Sur les génitalia, les stylets ressemblent beaucoup a ulmi mais je n'ai pas la correspondance pour debilis. Peut-être sont-ils identiques ?
Par contre la petite taille, les ailes peu marquées et le point manquant a l'avant du pronotum me font voter pour debilis. Ai-je raison ?
Inframêle
Membre confirmé

debilis/ulmi

Message par Inframêle »

À ton message, manque tout de même le genre pour les néophytes :0004: > Ribautiana

Bravo pour le mal que tu t'es donné à disséquer la bête :bienvu:

Puisqu'il s'agit d'un :0017: , on peut exclure, rien qu'à l'habitus, R. debilis et R. ulmi : tous deux ont un triangle noir bien marqué à la base du scutelum.
Et puis les plantes hôtes ne correspondent pas : Rubus pour R. debilis, Ulmus pour R. ulmi.

Concernant les styles, l'apex est suffisamment court pour exclure R. ulmi et R. ognevi.
Il correspond donc au style, et même aux styles, de R. tenerrima, R. debilis (cependant déjà exclu), R. scalaris et R. alces.

Sur Quercus sp., on peut également exclure R. tenerrima.

N'en reste que deux : R. alces et R. scalaris.

Avec la taille (mais pas que), 3,4 mm, on peut exclure R. alces qui ne dépasse pas 3,2 mm.

Pour moi ta photographie correspond donc à Ribautiana scalaris, validable par les genitalia :

Image
Anonyme : France : Cornus : 12540 : 05/10/2025
Altitude : NR - Taille : 3,4 mm
Réf. : 365735

En vert, les styles.

Le reste correspond à l'édéage.
En rose, les deux branches latérales.
En rouge, l'arbre.
En jaune, les appendices descendants.
En orange, les appendices montants (on n'en voit qu'un seul sur le cliché (sur les deux)).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »