[Chalcionellus amoenus] Petit Saprininae ukrainien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
je pense que ça pourrait être un Hipocacculus, si le sous-genre est bon on a metallescens 'qui n'est pas signalé d'Ukraine, et spretulus pour lequel je n'ai pas de description.
Mais peut-être bien que le sous-genre n'est pas le bon :D
Pascalou
Image
P.Deschamps : Ukraine : Tashine : 0000 : 12/06/2010
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 365665
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Petit Saprininae ukrainien

Message par SECQ Michel »

Non Pascalou, avec ce spécimen on est plutôt dans le genre Chalcionellus Reichardt.
Peut-être même Chalcionellus amoenus Er., j'aimerais que tu me donnes quelques précisions :
-L'ensemble du front doit posséder une fine ponctuation régulière ?
-La strie frontale est entière ou presque devant l'épistome, le devant de la strie frontale fait presque un carène ?
-Le bord apical des élytres offre une bande imponctuée trop bien délimitée, n'est-il pas plus progressive que sur la photo ?
-A l'apex du prosternum, il y a un trou de chaque côté, les deux trous ne sont-ils pas reliés par une petite gouttière ?
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci encore Michel,
Je vais vérifier ces critères
Je ne sais pas pourquoi je me suis fourvoyé du côté des Hipocacculus, je vais regarder ça :D
Pascalou

Ajouté moins d'une heure après :
Re-bonjour Michel,
Les 3 premiers critères sont conformes, pour le dernier j'ai un peu de mal à l'apprécier.
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Pascalou de tes informations.
--En gros, pour reconnaître un Chalcionellus :
Le prosternum est assez parallèle comme chez les Saprinus, mais avec en plus deux fossettes pré-apicales cf. VIENNA 1980 : Fig. 7a, 43a (les autres genres de la sous-famille ont plutôt le prosternum pointu). L'épistome est plus ou moins caréné latéralement et un peu devant la strie frontale.
SECQ & GOMY 1999 : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
Je conçois que les genres Hypocacculus et Chalcionellus ne sont pas faciles à reconnaître. En vue dorsale, ta bête ressemble pas mal à un Hypocacculus (H.) spretulus (Er.), mais un simple coup d'œil sur le prosternum fait la différence !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

:arrow: Ton spécimen porte tous les caractères morphologiques du Chalcionellus amoenus (Erichson, 1834).
Je pense que ta photo présente un léger défaut le long du bord apical des élytres, la ponctuation diminue plus graduellement jusqu'à la strie apicale : http://www.hmyzfoto.cz/ghis.html#cal
L'espèce est signalée d'Ukraine. En France, elle est très rare et très peu chassée, le matériel provenant de certaines citations en dehors de la rég. Méd. demande à être vérifié (LAGARDE & SECQ 2023 : 144) !
Bref, la planche photographique est vraiment la bienvenue pour la galerie :0024:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel je te confirme que la bordure apicale n'est pas ponctuée
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »