[Gnathoncus communis] Saprininae ukrainien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Gnathoncus communis] Saprininae ukrainien

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je pense à un Gnathoncus, je serais bien allé jusqu'à nannetensis mais la ponctuation me semble trop forte.
Pascalou
Image
P.Deschamps : Ukraine : Stanytsia Luhanska : 0000 : 10/07/2006
Altitude : 56 m - Taille : 3.5 mm
Réf. : 365423
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprininae ukrainien

Message par SECQ Michel »

Tu as raison Pascalou de douter de l'identification, par contre le genre est bon : Gnathoncus Jacquelin du Val
Chez nannetensis, le scape est noir ou brun très foncé, les pattes également noirs. L'édéage ♂ (ou éventuellement le 8ème urosternite) et la ponctuation du pygidium permettent une identification spécifique plus fiable. Les habitus représentés en galerie n'aident pas, mais ici la photo est remarquable et particulièrement détaillée, ce qui facilite l'identification ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

[Gnathoncus sp.] Saprininae ukrainien

Message par SECQ Michel »

:arrow: Gnathoncus communis (Marseul, 1862)
Ce spécimen montre tous les caractères du communis : une ponctuation assez serrée sur les élytres, les pattes rougeâtres, les denticules peu développés sur la marge externe des tibias antérieurs, une strie suturale très courte sur l'élytre (de forme bien différente du rotundatus).
En général, il est préférable de vérifier la ponctuation du pygidium ainsi que l'édéage ♂ et le 8ème urosternite en raison des variations rencontrées chez les Gnathoncus, inutile sur ce spécimen pour la raison évoquée plus haut.
L'espèce prospère principalement dans les nids (également les nids de rapaces nocturnes et les cavités de troncs habitées par des valatiles, parfois dans les poulaillers.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

[Gnathoncus sp.] Saprininae ukrainien

Message par Pascalou »

Merci beaucoup Michel
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »