[Bledius frisius] Invasion de Bledius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

phyllo
Membre

[Bledius frisius] Invasion de Bledius

Message par phyllo »

Salut à tous,
J'ai eu l'idée saugrenue d'aller poser une lampe à UV un soir sans vent, non loin de la plage de Piémanson en Camargue et le résultat ne s'est pas fait attendre... je me suis fait défoncer par les moustiques.
Cela dit, je ne regrette rien car outre pas mal d'espèces intéressantes de lépidoptères dont un sphinx tête de mort flambant neuf, j'ai également été envahi par des staphyllins plus ou moins cornus du genre Bledius et après en avoir fait quelques photos avec mon appareil, j'en ai collecté un petite provision, histoire d'avoir au moins un mâle et de pouvoir vérifier que tout ce petit monde appartenait à une seule espèce.
Bon, je n'aurait sans doute pas la réponse à cette dernière question (même si je n'ai pas encore tout examiné) mais passons aux images :

Image
phyllo : France : Arles : 13129 : 15/09/2025
Altitude : 0 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 364938

Voilà une des bêtes. J'ai bien conscience que vu comme ça, à part Bledius, ça va être difficile d'aller plus loin mais évidemment, j'ai d'autres arguments :

Image
phyllo : France : Arles : 13129 : 15/09/2025
Réf. : 364939

Voilà, avec tout ça, j'arrive à une espèce, je vous laisse deviner. Au besoin, j'ai encore la partie avant de la bête s'il vous faut des détails supplémentaire mais normalement, il y a ce qu'il faut.

A vous lire.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Higumadon »

B. (B.) f. pour moi :wink:
Christian
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Christian »

Chouettes photos, félicitations :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

Invasion de Bledius

Message par Zétrik »

Salut,
B frisius en méditerranée :?:
Zzz...
Dom'
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Dom' »

Belles photos, le fond gris les met bien en valeur ! :D
Christian
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Christian »

Zétrik a écrit : lundi 29 septembre 2025, 8:24Salut, B frisius en méditerranée :?:
L'espèce est probablement depuis "toujours" sur nos côtes méditerranéennes mais elle était confondue avec spectabilis :!:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Alekesi92 »

Salut à tous,

en effet, on voit à peu près tout ce qu'il faut voir, super la photo du sternite VIII.

Et oui Cédric, bien présent en méditerranée, c'est même l'espèce que j'ai le plus trouvé sur le littoral Audois, à vue, tandis que B. (B.) graellsi vient plus au piège lumineux. Jamais vu encore de spectabilis dans le coin.

Comme nous le disions dans un poste récent, c'est un groupe qui a certainement toujours été confondu dans les catalogues et collections, nous cherchons avec François a accumuler du matériel d'un peu toutes les côtes pour y voir plus clair.
Christian
Membre confirmé

Invasion de Bledius

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : lundi 29 septembre 2025, 8:59bien présent en méditerranée, c'est même l'espèce que j'ai le plus trouvé sur le littoral Audois, à vue, tandis que B. (B.) graellsi vient plus au piège lumineux. Jamais vu encore de spectabilis dans le coin.
Intéressant, pour mes observations (en très nombreux exemplaires) du Bois des Rièges en Camargue, des mares temporaires entre Istres et Fos-sur-Mer et de la plaine de la Crau à Istres en zone de prairies, spectabilis est de très loin le plus représenté. Quant à frisius et graellsii, ils se comptent sur les doigts d'une main. Matériel contrôlé par François.
Christian

phyllo
Membre

Invasion de Bledius

Message par phyllo »

Merci pour les compliments. J'etais bien sûr arrivé à frisius.

Pour info, le premier spécimen observé était très petit (un peu trop même mais pourtant à mon sens de la même espèce). J'ai moins bien préparé le sternite VIII (je débutais en Bledius) mais vous pouvez jeter un coup d'oeil ici.

Là, il y en avait tout de même un certain nombre et j'ai examiné d'un peu plus près mes (7) spécimens qui semblent être de la même espèce.

Image
phyllo : France : Arles : 13200 : 15/09/2025
Réf. : 364948
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Invasion de Bledius

Message par Lysbeth d'Alys »

Bledius frisius Lohse, 1978
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »