J'ai eu l'idée saugrenue d'aller poser une lampe à UV un soir sans vent, non loin de la plage de Piémanson en Camargue et le résultat ne s'est pas fait attendre... je me suis fait défoncer par les moustiques.
Cela dit, je ne regrette rien car outre pas mal d'espèces intéressantes de lépidoptères dont un sphinx tête de mort flambant neuf, j'ai également été envahi par des staphyllins plus ou moins cornus du genre Bledius et après en avoir fait quelques photos avec mon appareil, j'en ai collecté un petite provision, histoire d'avoir au moins un mâle et de pouvoir vérifier que tout ce petit monde appartenait à une seule espèce.
Bon, je n'aurait sans doute pas la réponse à cette dernière question (même si je n'ai pas encore tout examiné) mais passons aux images :

phyllo : France : Arles : 13129 : 15/09/2025
Altitude : 0 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 364938
Voilà une des bêtes. J'ai bien conscience que vu comme ça, à part Bledius, ça va être difficile d'aller plus loin mais évidemment, j'ai d'autres arguments :

phyllo : France : Arles : 13129 : 15/09/2025
Altitude : 0 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 364939
Voilà, avec tout ça, j'arrive à une espèce, je vous laisse deviner. Au besoin, j'ai encore la partie avant de la bête s'il vous faut des détails supplémentaire mais normalement, il y a ce qu'il faut.
A vous lire.