[Pseudoscorpiones - Hysterochelifer tuberculatus] Vrai nom du Pseudo

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Bonjour!
Une petite découverte bien sympa que je classe chez les Pseudoscorpions mais après c'est l'inconnu total !
J'ai bien regardé le site https://arachno.piwigo.com/, pour en retirer que c'est très complexe.
Peut-on aller au moins à la famille?
Je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui du post là (viewtopic.php?t=272959) avec ses "vrais" yeux et les fémurs de ses palpes granuleux mais vu que je ne connais absolument rien à ces petites bêtes, je vais arrêter de raconter des bêtises :D
Vu sous caillou en prairie sèche du NE de la France, limite une zone un peu d'éboulis avec des Teucrium et des Thymus.
Ce qui m’interpelle aussi, c'est la dissymétrie des tergites postérieurs...un intérêt pour l'identification?
Merci pour votre aide!!

Image
Thomas Reverchon : France : Fixin : 21220 : 27/09/2025
Altitude : 434 m - Taille : non mesuré, 2-3 mm environ
Réf. : 364896

Balises :
BioPterus
Animateur

Vrai nom du Pseudo

Message par BioPterus »

Bonjour Thomas,

Une bien belle bête que ce Cheliferidae, que tu as bien fait de relier au post récent de Tifaeris :wink:

L'allure générale de Cheliferidae (yeux lentillés, tergites divisés...), les spicules sur la face antérieure des palpes (évoquant Hysterochelifer) et la forme particulière des chelas (typique de H. tuberculatus), tout y est, en sus du micro-environnement (sous pierres).

Je suis assez surpris de cette localisation particulièrement septentrionale pour cette espèce, de répartition franchement méridionale en France et circum-méditerrannéenne en Europe/Afrique du Nord :

https://museum.wa.gov.au/catalogues/pse ... berculatus

Il y a bien une donnée ancienne de Suisse, canton du Valais (A. DeVore-Scribante, 1999), mais là en pleine Côte de Nuits... C'est très intéressant !

Concernant la fusion aberrante des hémitergites postérieurs, j'ai déjà vu ça sur des observations iNat (sur d'autres espèces parmi les Cheliferoidea), peut-être une anomalie de mue...? Cela semble rare mais non exceptionnel.

Très belle observation !

Vincent
Corvus
Membre

Vrai nom du Pseudo

Message par Corvus »

Super!
Merci Vincent, je ne pensais pas descendre à l'espèce :D
Pour la zone géographique, c'est clairement un milieu xéro-thermophile sur une pente exposée plein sud en plus. On trouve des espèces sudistes tant au niveau animal que végétal.
Mais c'est clairement une donnée très sympa pour la région!
BioPterus
Animateur

Vrai nom du Pseudo

Message par BioPterus »

C'est très cohérent avec la donnée suisse, je cite :

"Une seule localité de récolte en Suisse, dans le canton du Valais, à Follatères, qui
bénéficie d'un microclimat et d'une végétation de type méditerranéen."

DE VORE-SCRIBANTE, Ariane. Les pseudoscorpions de la Suisse : étude systématique, faunistique et biogéographique. Doctoral Thesis, 1999. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:79720
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

On peut déterminer des Pseudoscorpions sur photo, c'est chouette je pensais que ça passait forcément sous la bino :D
Ces pelouses de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire sont décidemment plein de surprises !
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Pour certaines espèces, compte tenu de l'habitus, de l'habitat et de la géographie, on peut arriver à des déters très probables sur photos ; ce n'est en effet pas la règle, et quasi impossible pour certaines familles (chthoniidae, neobisiidae...) ou certains duo/trio d'espèces, à moins d'avoir des photos ciblées sur les critères de déterminations.

H. tuberculatus est assez caractéristique, ce qui nous aide bien ici, la localisation étant, comme indiqué précédemment, une relative surprise !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »