[Timarcha sp.] alerte rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Rebeyrol Christian
Membre

[Timarcha sp.] alerte rouge

Message par Rebeyrol Christian »

Image

Inconnu : France : 9 11 2004 : Niort : 79000

-

ref:26790

Cette bestiole ayant croisé mon chemin, je lui ai tendu la main et l'ai invitée à m'accompagner chez moi pour quelques prises de vue. Chemin faisant, elle m'a laissé dans la main sa carte de visite, :) et je lui ai ensuite tiré le portrait, le plus souvent d'une seule main, car je devais l'empêcher de partir trop vite (et manier un reflex d'une seule main n'est pas chose aisée !) J'ai essayé divers supports, et j'ai fini par la reprendre en main. C'est alors qu'elle était sur le dos que j'ai aperçu fugitivement une lueur rouge. Une autre fois encore.. Et j'ai tenté de la photographier. Pas mal de déchets dans ces conditions, mais quand, sur l'ordi, j'ai vu ma lueur rouge, j'étais content... :roll:

Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une manifestation de défense, de feux de l'amour :wink: ... ou d'autre chose ? Je m'instruis peu à peu, n'ayant pas eu l'habitude de manipuler les insectes que je photographie, pour 2 raisons :

1) Ils ne m'en laissent généralement pas le temps

2) Je ne collectionne rien d'autre que des photos. Et j'ai laissé partir l'insecte.(Il manquait déjà quelques articles à une antenne quand je l'ai "cueilli")

Une autre vue, plus classique :

Image

Rebeyrol Christian : France : 9 11 2007 : Niort : 79000

-

ref:26791

Je pense que c'est un coléoptère, mais après avoir (un peu) trop rapidement parcouru le site de Probert Encyclopedia, je n'y retrouve pas clairement mon invité(e). Aidez-moi à m'y retrouver SVP, avec votre indulgence habituelle.

Christian

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

tu pourras trouver le genre chez les chrysomelidae :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

En raison de tes observations, on va même te dire que son nom vernaculaire est "crache-sang", encore que les noms vernaculaires soient peu prisés dans le Forum
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Rebeyrol Christian
Membre

Timarcha tenebricosa?
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ouep c'est bien lui .... le crache-sang ..... Timarcha tenebricosa Fairmaire .... appelé aussi Timarche ténébreuse .... :D
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour ma part, je préfère Timarcha sp.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Rebeyrol Christian
Membre

En tout cas, il aurait plu à ma tante : il met les patins avant d'entrer :lol:

Et pour la "lumière" rouge ? c'est donc de l'hemolymphe ?

Christian
Aquatic
--!--!--!--

Vampirisme inversé

Message par Aquatic »

ouep c'est bien de l'hémolymphe .... une curieuse façon de se défendre mais ma foi semble-t-il assez efficace ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
hexapoda
Membre confirmé

Timarcha sp

Message par hexapoda »

comme Cerdo Timarcha sp. : attendons de voir les clés et travaux de M. Tierghien à ce sujet !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Un mââââââle, vu les grosses paluches qu'il se paye ! :lol:

Retourner vers « Coléoptères »