[Peltodytes rotundatus] Je ne lâche rien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,

Un Peltodytes pêché tout à l'heure dans la mare. Il est trapu, profondément granuleux et les 2 épines sous son ventre me semblent assez pointues pour en faire un Peltodytes rotundatus, si vous êtes d'accord. Les 2 espèces peuvent elles cohabiter?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 23/09/2025
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 364745

Balises :
micheleh
Membre confirmé

Je ne lâche rien

Message par micheleh »

Aucun avis sur cette bête?
Je l'ai posté sur Naturamediterraneo, puisque l'espèce semble banale en Italie. On m'a répondu que c'était lui. Sur Gbif il y a une observation dans les Landes pas loin d'ici, mais je ne parviens pas vraiment à en savoir plus.
Zétrik
Admin-galerie

Je ne lâche rien

Message par Zétrik »

Bonjour Michèle,
Aucun doute à avoir, il n'y a que deux Peltodytes en France et l'autre n'a pas de ces fortes dents sur l'apophyse prosternale et il a des taches nettes sur les élytres.
P rotundatus est par ailleurs extrêmement commun partout.

Guignot F., 1947. Coléoptères Hydrocanthares. Faune de France. 294 p.
Avec ça, les Haliplidae n'auront plus de secrets pour toi :wink:
Merci Faune de France!
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Je ne lâche rien

Message par Lysbeth d'Alys »

Peltodytes rotundatus (Aubé, 1836)
Lysbeth d'Alys
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

:) :)
Merci beaucoup à vous deux!
Je n'y connais pas grand chose et je regarde souvent sur Gbif pour vérifier la localisation des espèces. Pour celle-ci il n'y a que 2 observations dans l'ouest de la France, dont 1 en Bretagne. Alors, ça m'étonnait...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Rares sont les entomo qui font du coléoptère aquatique et encore plus rares sont ceux qui reversent leurs données.
Sur le pourtour méditerranéen, H rotundatus est un des Haliplidae les plus communs (avec H lineatocollis) que l'on trouve dans presque toutes les mares favorables.
Les répartitions du Gbif ne peuvent en aucun cas refléter la répartition d'une espèce. Je te conseille plutôt de te fier aux indications de la littérature :

- Faune de France de Guignot : Partie méridionale de la France jusqu'à la latitude de Paris, mais bien plus commun dans le Midi.
- Catalogue des coléoptères de France : Presque toute la France, mais très rare au nord de la Loire, aussi en Corse.

Le Gbif, iNaturalist, etc. peuvent tout de même être bien pratique quand par exemple tu recherches une espèce précise et qu'elle est correctement pointée. Perso ça m'arrive d'utiliser ces applis pour aller chercher une bête là où je sais qu'elle a été vue...ou de localiser des stations des plantes sur lesquelles j'ai la chance de trouver ma bestiole.
Zzz...
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Pour les coléoptères aquatiques et leurs répartition on a quand même aussi le travail de synthèse cartographique de l'OPIE Benthos : Distribution des espèces.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ah oui, bien :bienvu:
Zzz...
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci pour toutes ces informations.
Du coup, c'est Peltodytes caesus qui n'est pas à jour sur l'atlas de l'OPIE. Il est présent dans les Landes.
C'est dommage que les localisations ne figurent pas sur un unique document, consultable par tous. Je trouve ça très utile pour ce qui me concerne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »