[Exosternus sp.] Histeridae Namibien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Exosternus sp.] Histeridae Namibien

Message par Pascalou »

Bonjour,
On change de continent :D
Je compte une nouvelle fois sur Michel pour dégrossir ce sujet.
Pascalou
Image
P.Deschamps : Namibie : Tsumeb : 0000 : 20/01/2015
Altitude : 1326 m - Taille : 3.9 mm
Réf. : 364708
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Namibien

Message par SECQ Michel »

Cher Pascalou bonjour,
Désolé pour ce léger retard à te répondre, une prospection dans les Pyrénées était prévue depuis un moment.
--Si je n'ai pas foiré l'identification du genre, ton spécimen correspond à un Exosternus Lewis (Je me suis basé sur deux travaux : Genera de H. BICKHARDT et de H. DESBORDES). Je ne possède pas de matériel de comparaison, le doute est toujours possible !
5 espèces, essentiellement dans la moitié Sud de l'Afrique, et une autre espèce en Inde :
Deux descriptions ont été vérifiées, certains caractères morphologiques ne correspondent pas à ta bête [amphibius Mars. et gerardi Burgeon].
Les Trois autres descriptions sont à vérifier : angolae Lewis [Angola], manicatus Lewis [Afrique du Sud] et terminalis Schmidt [Zimbabwe, Zambie, Tanzanie].
La littérature n'est pas très prolifique au sujet du genre Exosternus, à la base il faut consulter toutes les descriptions originales.
:roll:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Histeridae Namibien

Message par Pascalou »

Merci Michel
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Namibien

--Après la lecture des 5 descriptions originales, il est possible que ta bête se rapporte à Exosternus amphibius (Marseul, 1869)
[Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe].
syn. E. rufulus Lewis, 1907, cette description est plus précise sur certains segments.
Les deux descriptions se complètent et permettent d'apprendre que les élytres sont de couleurs variables.
--Exosternus amphibius possède une 5e strie apicale sur l'élytre (absente sur ton spécimen), chaque tibia antérieur possède 6 à 7 denticules sur la marge externe (8 sur ton spécimen), l'espèce mesure 3 ou 3,5 mm sans précision (un peu moins de 3 mm pronotum + élytres sur ton spécimen).
Reste à consulter la collection De Marseul à Paris pour en avoir le cœur net !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Histeridae Namibien

Message par Pascalou »

Encore merci Michel
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Namibien

Je pense que l'on peut au moins valider le genre Exosternus Lewis, 1902.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »