épargné comme par miracle de la semelle des randonneurs alors qu'il gisait, mort, sur le dos au milieu d'un sentier de montagne ;
et de le retourner ... m'a retourné !
si j'en crois le post de Gyp du 22 avril 2025, on aurait affaire ici à Carabus auronitens punctatoauratus (?)
Jacq
Jacques Citoleux : France : Sainte marie de Campan : 65710 : 14/09/2025
Altitude : 1700 - Taille : 27 mm Réf. : 364593
Une autre espèce pour toi Vanderbergh ?
tu penses à C.auronitens festivus, autre sous-espèce très proche ?
celle-ci, toujours si je me fie au post. de Gyp, semble a priori absente de la chaîne pyrénéenne (?)
Pourquoi restes-tu bloqué sur auronitens alors que Christian (Vanderbergh) t'a dit qu'il s'agissait d'une autre espèce (et non sous-espèce) ? Et moi-même t'ai donné un indice.
Je ne connais pas ton individu du 64, mais ici, le doute n'est guère possible, le carabe de Campan répond à tous les critères de splendens (en l'occurrence, un mâle de la f. i. pseudovittatus avec les primaires marquées par de fines lignes sombres). La forme locale d'auronitens punctatoauratus, c'est-à-dire montanus, est très différente de forme et de sculpture élytrale. On rencontre parfois des hybrides entre les deux espèces, mais là je ne vois aucune trace de punctatoauratus. Ni de lineatus d'ailleurs, lequel est de toute façon strictement cantonné au Pays Basque.
Merci du retour François
du coup mon "C. splendens" du 64 est plus probablement un C. punctoauratus si je me fie à Jeannel : il possède en effet une série de points enfoncés (soies discales) au niveau des côtes élytrales (?), et il est plus grand (30 mm)
Jacq