[Platysoma (Cylister) filiforme] Petit Histeridae filiforme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un Platysoma (Cylister), et si je me fie à L&S en Israël il n'y aurais que cornix.
Qu'en pensez-vous?
Pascalou
Image
P.Deschamps : Israël : Hoshaya : 0000 : 03/12/2013
Altitude : 240 m - Taille : 2.9 mm
Réf. : 364580
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Petit Histeridae filiforme

Message par SECQ Michel »

Salut Pascalou :D
C'est bon pour le genre Platysoma Leach et le sous-genre Cylister Cooman.
--D'après SHAYYA & LACKNER 2020, une seule espèce du sous-genre Cylister est signalée dans tout le secteur (Liban, Syrie, Israël et Chypre).
Regarde un peu la Figure 8 : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
https://www.researchgate.net/publicatio ... hylinoidea
--On ne peut pas dire que ton spécimen est typique, pour l'instant je pense qu'il faut se focaliser entre cornix et angustatus :lol:
Il faudra que je compare avec le matériel de ma collection.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Ok merci Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien, P. (C.) cornix ne possède en principe jamais la 4ème strie de l'élytre entière comme sur ton spécimen !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Alors si ce n'est pas angustatus çà sera peut-être pascaloui :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien, après pas mal de vérifications morphologiques, il s'avère que ce spécimen ne se rapporte pas aux deux espèces déjà mentionnées plus haut, et encore moins à une espèce inconnue. Heureusement, la planche photographique est merveilleusement bien faite, mais je dois avouer que parfois les images déforment la réalité et peuvent induire en erreur pour la détermination.
:arrow: semble constituer une nouveauté dans le secteur israélien : Platysoma (Cylister) filiforme Erichson, 1834.
--Cette espèce est un élément méditerranéen qui se rencontre jusqu'en Grèce et la Turquie, sa présence en Israël n'est donc pas tout à fait surprenante. En vue dorsale, la longueur pronotum + élytres devrait atteindre 2,1 mm, ce qui correspond bien à la dimension du filiforme (cornix mesure plus de 3 mm). La strie suturale est relativement bien marquée mais plus petite que la 5e strie https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-247954.htm, ce qui est conforme à filiforme. Ici, le pronotum semble assez large, donc plus large que long, mais d'après ce que j'ai vu dans ma collection, l'espèce peut présenter un pronotum un peu moins large, ce segment est donc légèrement variable (le disque du pronotum est ordinairement dépourvu de ponctuation chez cornix). La ponctuation du pygidium et du propygidium est très semblable à celui du filiforme (elongatum Thunb. et cornix Mars. offrent également sur le pygidium une grosse ponctuation serrée, mais la ponctuation du propygidium est différente).
Pascalou a réalisé une bonne capture, à priori l'espèce est mal connue du Sud-Est de la Méditerranée :0024:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel pour t'être cassé la tête sur cet Histeridae.
Mon titre de post était donc prémonitoire :D
Pascalou
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dommage :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Salut Christian :D
Pas évident de découvrir chez les Histeridae une espèce nouvelle pour la science en Europe !
Je n'ai pas fait le calcul, on est en fait très loin d'une espèce par an.
Le plus souvent, ce sont des espèces déjà connues d'ailleurs qui viennent se rajouter à la faune d'Europe.
Malgré le travail déjà effectué par Yves Gomy et moi même, il reste un énorme travail à consulter les collections notamment à Paris et à Lyon. Donc, il reste encore une chance d'améliorer nos connaissances sur la faune française, j'en parle un peu dans mon avant-propos (LAGARDE & SECQ 2023 : 13-14).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »