Et bien, après pas mal de vérifications morphologiques, il s'avère que ce spécimen ne se rapporte pas aux deux espèces déjà mentionnées plus haut, et encore moins à une espèce inconnue. Heureusement, la planche photographique est merveilleusement bien faite, mais je dois avouer que parfois les images déforment la réalité et peuvent induire en erreur pour la détermination.

semble constituer une nouveauté dans le secteur israélien :
Platysoma (Cylister) filiforme Erichson, 1834.
--Cette espèce est un élément méditerranéen qui se rencontre jusqu'en Grèce et la Turquie, sa présence en Israël n'est donc pas tout à fait surprenante. En vue dorsale, la longueur
pronotum +
élytres devrait atteindre 2,1 mm, ce qui correspond bien à la dimension du
filiforme (
cornix mesure plus de 3 mm). La strie suturale est relativement bien marquée mais plus petite que la 5e strie
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-247954.htm, ce qui est conforme à
filiforme. Ici, le
pronotum semble assez large, donc plus large que long, mais d'après ce que j'ai vu dans ma collection, l'espèce peut présenter un
pronotum un peu moins large, ce segment est donc légèrement variable (le disque du
pronotum est ordinairement dépourvu de ponctuation chez
cornix). La ponctuation du
pygidium et du propygidium est très semblable à celui du
filiforme (
elongatum Thunb. et
cornix Mars. offrent également sur le
pygidium une grosse ponctuation serrée, mais la ponctuation du propygidium est différente).
Pascalou a réalisé une bonne capture, à priori l'espèce est mal connue du Sud-Est de la Méditerranée