[Lymantor aceris] Le mentor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Un petit scolyte capturé par Polytrap contre une jeune châtaignier, dans une haie plutôt âgée composée principalement de feuillus (surtout châtaigniers), et quelques conifères épars.

L'habitus, la ponctuation pronotales et l'antenne avec un flagelle de 4 articles m'amène à peu près avec certitude vers Lymantor, mais après... Apparemment coryli a l'apex élytral quasi lisse, tandis queaceris l'a bien ponctué et avec une impression longitudinale le long de la suture (qu'il me semble voir sur le spécimen). Cependant cette deuxième espèce est censée être alsacienne uniquement.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Marcé : 49140 : 11/06/2025
Altitude : NR - Taille : 1,9mm
Réf. : 362075

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Marcé : 49140 : 11/06/2025
Altitude : NR - Taille : 1,9mm
Réf. : 362076

Balises :
Bébert
Animateur

Le mentor

Message par Bébert »

D'après ce que je lis, les deux espèce ont un sillon le long de la suture, large chez coryli et étroit chez aceris, par contre la ponctuation forte ainsi que la pilosité abondante sur la déclivité correspondent bien à L. aceris.
trcaudal
Membre

Le mentor

Message par trcaudal »

Merci de la réponse rapide Bébert. Ca fait un sacré bout de chemin entre l'Alsace et le Maine-et-Loire... Belle donnée que voilà, même si la présence d'un centre logistique, d'une départementale très proche et de l'autoroute à 1km (et évidemment de l'aérodrome accolé) peuvent amener à la piste d'un déplacement de spécimen accidentel, en supposant que la dispersion par voie humaine de cette espèce soit "facile".
Bébert
Animateur

Le mentor

Message par Bébert »

Ou alors pas grand monde ne s'amuse à déterminer des scolytes d'1,9 mm et du coup sa distribution reste fort mal connue !
Ou alors certains spécimens sont classés coryli sans plus de recherche, puisque aceris n'est pas trop connu de France et que seul coryli apparait dans la faune des scolytinae de Balachowsky... En plus le genre Lymantor n'est pas celui qu'on croise le plus souvent.

L. aceris a été trouvé au moins en Bourgogne dans le Morvan en dehors de l'Alsace : https://www.linneenne-lyon.org/depot1/15897.pdf
trcaudal
Membre

Le mentor

Message par trcaudal »

C'est également une des hypothèses que j'ai, je me heurte aux mêmes écueils sur les Ciidae, leur répartition est très méconnue par leur discrétion et mode de vie. C'est vrai que les scolytes ne font pas rêver grand monde, alors des scolytes aussi petits...
coryli reste tout de même peu documenté en France, et Balachowsky fait tout de même mention d'aceris, mais il est vrai qu'il ne donne pas de critères de distinction. C'est vrai que c'est la première fois en 3 ans de tri de Polytrap (pas une quantité folle non plus, mais tout de même), que je croise ce genre.

J'avais effectivement aussi vu cette donnée de Bourgogne, les mentions d'Alsace restants des citations anciennes de la littérature.

Au-delà de ça, je trouve qu'il s'agit quand même d'une donnée plutôt intéressante
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Le mentor

Message par Lysbeth d'Alys »

Lymantor aceris (Lindemann, 1875)
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui bien sur c'est une observation intéressante. Pour la donnée Alsacienne elle est de 1993 (voir article de Schott et Callot)
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

oulala, en voilà une obs qu'elle est intéressante! :D
A ma connaissance, il n'y a qu'une obs de L. coryli en Maine et Loire (Pays de Loire?), et bien sûr aucune de son cousin...
si tu veux bien partager cette donnée pour l'intégrer au catalogue en cours ce serait chouette. tu peux me contacter en MP
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »