Malgré le manque de couleurs et de mes connaissances limitées, plutôt comme Cédric ! Les tarses et métatarses clairs et annelés devraient nous aider mais ??? C'est aussi une caractéristique des Evarcha, et d'autres... donc ??? Désolé !
Une des caractéristiques de cette sauteuse femelle, ce sont ses "chaussettes jaunes" et ce pour ses huit pattes. Non seulement tarses et métatarses ont cette couleur particulière mais en plus ils sont nettement moins poilus que les autres articles. En regardant les photos des Salticidae dans le Delachaux je remarque empiriquement que ce trait n'est pas si courant que ça. Ce critère peut-il être utilisé dans une identification ou les "chaussettes" peuvent être très variables entre les individus d'une même espèce ?
Les Evarcha - femelles - présentent normalement une ligne d'épaule claire qui se prolonge sur les côtés dont il n'y a aucune trace ici.
Au passage, je me suis aussi bien méfié de Philaeus chrysops, si variable...
Didier.
Ces chaussettes, ou plutôt cette absence de chaussettes, ne sont pas vraiment des caractéristiques d'identification.
C'est juste une zone avec un peu moins de setae (les setae étant les "poils" des araignées, mais ces structures ne sont en réalité pas des poils), et relativement fine, ce qui fait qu'elle est un peu translucide.
L'intensité de ces zones dépend d'ailleurs des conditions d'éclairages.
Ça se voit chez toutes les Salticidae qui ont moins de setae à ce niveau là.
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées