[Heteroptera] oeufs et puis... - ER.618

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Heteroptera] oeufs et puis... - ER.618

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 2/07, en fin d'après-midi, j'étais à 4 pattes dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), en train de chercher les copines éventuelles d'une chenille que je venais de découvrir sur de petites plantes velues. Je n'ai jamais trouvé les autres chenilles, si tant est qu'il y en ait eu ; mais, sous une feuille, je suis tombé sur ce petit groupe d’œufs marron clair (1,4 x 1,0 x 0,8 mm) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 1,4 x 1,0 x 0,8 mm
Réf. : 104719

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 1,4 x 1,0 x 0,8 mm
Réf. : 104720

Comme je n'avais pas trop d'idée sur leur identité (même pas sûr d'un ordre, même si je pensais fortement aux coléos), ma curiosité m'a poussé à les prélever.

Bien m'en a pris, puisque mercredi soir (10/07), en rentrant du boulot, j'ai eu la réponse à cette première question : tous les œufs avaient éclos pour donner de toutes jeunes larves (env. 2,5 x 0,8 mm) de... punaises !

Le problème, c'est que depuis jeudi dernier, mon matériel photo (objectif + boîtier) est en panne ; hier soir (11/07), je me suis donc résigné à faire ce croquis pour vous montrer à quoi ressemblent les belles et vous demander votre avis sur leur famille potentielle. Comme j'ai fait du dessin industriel dans ma jeunesse et pas les Beaux-Arts, prière d'être indulgents sur le graphisme sommaire ; en revanche, les proportions sont plutôt bien respectées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 2,5 x 0,8 mm
Réf. : 104721

Ne sachant pas s'il s'agit de carnassières ou de végétariennes, j'ai placé quelques pucerons et des plantes en jauge dans la boîte d'élevage. Mais, malgré leur agilité, les pucerons ne semblent pas les intéresser.

De ce fait (mais aussi pour la chenille), je me suis intéressé à la plante-support. Par chance, j'ai trouvé quelques tiges fleuries et, après recherche, j'en suis arrivé à la Linaire élatine (Kickxia elatina) ; mais pour celle-ci, ne comptez pas sur un dessin !

[NA26146 & 147 ; SP.2013.07.11-01]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

oeufs et puis... - ER.618

Message par pierred »

Bonsoir,

Ces œufs un peu dorés et un peu raplapla, je pense que ce pourrait être ça :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... aePLUSoeuf
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta recherche, Pierre,

Mais j'avais déjà passé en revue toutes les pontes des punaises de la galerie... et des images du Net, sans résultat. Je connais les œufs du genre que tu proposes (cf. la photo de ce précédent sujet d'élevage - ER.456 -, que je n'ai pas encore mise en galerie :oops: ) et, bien que les images ne soient pas très faciles à interpréter, je vois qu'ils ont bien cette forme étranglée et anguleuse, différente de ceux que j'ai trouvés.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Suite de l'histoire... sans images :( : sur les 9 larves néonates, j'en ai lâché 4, hier matin ; ce matin (13/07), les 5 restantes font leur première mue. :wink:
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le dessin de la larve à allure de fourmi que tu as fait, me fait penser à des jeunes Miridae striés.
Mais je ne sais pas du tout à quoi sont censés ressembler leurs œufs par contre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

N.B. : l'abdomen en vue de profil est vraiment aussi rebondi que sur le dessin ; la tête, elle, est un peu plus triangulaire et aplatie sur le museau vers l'avant, ce qui donne effectivement à l'ensemble une bonne allure de fourmi, si l'on excepte les antennes, qui trahissent immédiatement un hétéroptère.

Pour en revenir à l'identification, c'est bien le souci que j'ai rencontré : les larves peuvent à peu près coller avec celles de plusieurs familles (Nabidés, Miridés & Lygaeidés) rencontrées en galerie ou sur le Net, mais je n'ai trouvé aucun œuf semblable chez ceux des Hétéroptères.

Si j'arrive à les mener jusqu'à l'imago, j'espère que mon matos sera revenu du SAV d'ici là pour les photographier et faciliter ainsi l'identification.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce matin (14/07), j'ai pu observer un peu plus en détail les 5 larves conservées :
- st. L2 depuis hier matin (13/07 - exuvies éliminées de la boîte) ;
- évolutions morphologie : T = env. 3,5 x 0,9 mm ; proportions similaires à celles d'une fourmi (corps plus allongé, profil abdomen bien moins rebondi), mais 2 petites protubérances sur le dessus de l'abdomen, dans son premier tiers ; corps uniformément noir (plus de zone claire entre thorax et abdomen) mais antennes toujours bicolores ;
- régime végétarien diversifié = sève de linaire, gaillet et épilobe (plantes que j'avais en jauge).
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca grandit j'espère :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hélas, l'aboutissement est de plus en plus incertain, car hier soir, quand j'ai renouvellé les plantes, une seule était encore vivante sur les 2 qui restaient après l'opération précédente. C'est super difficile à élever (ou je n'ai pas la bonne méthode) et je redoute notamment le moment où je dois changer les plantes, car j'en perds une ou deux à chaque manipulation. :( :0022:
... Pierre.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Pierre06 a écrit :. C'est super difficile à élever ( :0022:
c'est bien vrai!!!! :0004:
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »