Le 2/07, en fin d'après-midi, j'étais à 4 pattes dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), en train de chercher les copines éventuelles d'une chenille que je venais de découvrir sur de petites plantes velues. Je n'ai jamais trouvé les autres chenilles, si tant est qu'il y en ait eu ; mais, sous une feuille, je suis tombé sur ce petit groupe d’œufs marron clair (1,4 x 1,0 x 0,8 mm) :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 1,4 x 1,0 x 0,8 mm
Réf. : 104719

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 1,4 x 1,0 x 0,8 mm
Réf. : 104720
Comme je n'avais pas trop d'idée sur leur identité (même pas sûr d'un ordre, même si je pensais fortement aux coléos), ma curiosité m'a poussé à les prélever.
Bien m'en a pris, puisque mercredi soir (10/07), en rentrant du boulot, j'ai eu la réponse à cette première question : tous les œufs avaient éclos pour donner de toutes jeunes larves (env. 2,5 x 0,8 mm) de... punaises !
Le problème, c'est que depuis jeudi dernier, mon matériel photo (objectif + boîtier) est en panne ; hier soir (11/07), je me suis donc résigné à faire ce croquis pour vous montrer à quoi ressemblent les belles et vous demander votre avis sur leur famille potentielle. Comme j'ai fait du dessin industriel dans ma jeunesse et pas les Beaux-Arts, prière d'être indulgents sur le graphisme sommaire ; en revanche, les proportions sont plutôt bien respectées :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/7/2013
Altitude : 35 m - Taille : 2,5 x 0,8 mm
Réf. : 104721
Ne sachant pas s'il s'agit de carnassières ou de végétariennes, j'ai placé quelques pucerons et des plantes en jauge dans la boîte d'élevage. Mais, malgré leur agilité, les pucerons ne semblent pas les intéresser.
De ce fait (mais aussi pour la chenille), je me suis intéressé à la plante-support. Par chance, j'ai trouvé quelques tiges fleuries et, après recherche, j'en suis arrivé à la Linaire élatine (Kickxia elatina) ; mais pour celle-ci, ne comptez pas sur un dessin !
[NA26146 & 147 ; SP.2013.07.11-01]