[Rhopalus sp.] Carnet rose - ER.456

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Rhopalus sp.] Carnet rose - ER.456

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 1/05, j'ai vu ce petit amas d’œufs (1,2 x 0,6 mm) originaux, sur la feuille d'un bouquet terminal de Compagnon blanc.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/5/2012

Altitude : 35 m - Taille : 1,2 x 0,6 mm

Réf. : 133319

J'ai immédiatement pensé à des œufs de punaise ; mais, curieux d'en connaître l'espèce précise, je les ai prélevés.

Vers le 10/09, ils ont commencé à rétrécir en largeur. J'ai cru qu'ils étaient morts ou stériles, mais j'ai quand même voulu attendre quelques jours de plus... au cas où. Bien m'en a pris car, le 11/05 au soir, quelques petites larves (1,7 mm) sont apparues. Le lendemain matin, toutes étaient écloses. Je pense qu'il est un peu tôt pour avoir des certitudes ; mais, d'ici qu'elle soient assez grandes, voici 3 images temporaires, en attendant d'en supprimer 2 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 13/5/2012

Altitude : 35 m - Taille : 1,7 mm

Réf. : 133320

J'espère avoir fait le bon choix. Et vous, qu'en pensez-vous, SVP ?

Édit (28/12/14) : composite créé à partir des 3 dernières images, photos mises en galerie et liens remplacés.

[im. NB11900 & 12323-35-39]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 décembre 2014, 14:04, modifié 5 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Carnet rose - ER 456

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais photographié des œufs de Liorhyssus hyalinus qui correspondaient bien (voir viewtopic.php?f=35&t=52625&hilit=ref%3A47100). Mais les larves néonates étaient rouges. Un autre genre chez les Rhopalidae ?
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Merci pour ton avis et pour le lien. :)

Je viens de parcourir ton sujet et je pense qu'il s'agit bien d'un genre différent. Car, si les oeufs sont sensiblement pareils (ce que je n'ai pas pu voir sur tes images), les larves néonates sont très différentes, notamment au niveau de l'abdomen (assez plat sur les tiennes et bien arrondi sur les miennes).

J'espère avoir assez de chance (et d'expérience) pour mener l'élevage à terme. Et je vous ferai par des évolutions successives. :wink:
... Pierre.
avignon
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par avignon »

non pierred, je ne crois que ce soit Liorhyssus hyalinus, la forme de l'oeuf est différente et la colortion des jeunes aussi.
perso, j'y vois plutôt Corizus hyoscyami (mon favori) ou un Rhopalus ... mais seul l'élevage nous donnera la solution.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
pierred
Webmestre galerie

Carnet rose - ER 456

Message par pierred »

Avignon,

Je ne disais pas que c'était L. h., mais la proximité formelle me faisait penser à une autre espèce chez les Rhopalidae.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Bon, en attendant d'avoir un stade plus facile à déterminer, vous convergez déjà sur la famille des Rhopalidae. Merci. :)

Je rajoute cet élément sur mes notes d'élevage et dans la légende de mes archives photos. :wink:
... Pierre.
ouran
Modératrice

Carnet rose - ER 456

Message par ouran »

:0013:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Merci, ouran. :)
... Pierre.
eric_steckx
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par eric_steckx »

:up:
Pas encore muées ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Bonjour, Éric,

Tu postais pendant que je rédigeais et mon message a été bloqué ; le voici :

Après le carnet rose, le noir : ce matin, j'ai trouvé les onze petites larves mortes. :(

Je pense qu'elles n'ont pas pu s'alimenter correctement avec les tiges coupées. Décidément, il faut que je trouve une autre méthode pour alimenter les prochaines. Si quelqu'un a déjà élevé des larves d'hémiptère, je suis preneur d'infos.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »