[Amara (Zezea) sp.] Amara des champs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonjours,

L'année dernière j'ai trouvé ce Carabidae que j'ai interprété comme étant un Harpalus. Cependant, on m'a rapidement corrigé, ce dernier serait un membre du genre Amara.
Je n'ai jamais essayé d'identifier un membre de ce genre auparavant et je dois dire que c'est un vrai casse-tête surtout pour quelqu'un de peu connaisseur en carabes. :0004:
Après avoir lu des postes et cherché en galerie, je trouve qu'il ressemble à A.aenea même si j'ai du mal à apprécier le critère des interstries élytraux non convexe vers l'apex des élytres et il semble un peu grand.

Qu'en pensez-vous ?

Plus d'images disponible ici : https://www.inaturalist.org/observations/225133045

Image
Vinex : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 25/06/2024
Altitude : 285m - Taille : ~10mm
Réf. : 358841

Image
Vinex : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 25/06/2024
Altitude : 285m - Taille : ~10mm
Réf. : 358842

Balises :
llischer
Membre confirmé

Amara des champs

Message par llischer »

Bonjour

Je dirais qu'il s'agit du sous-genre Zezea et la de Amara (Zezea) fulvipes / kulti.

Salutations
Lukas
Vinex
Membre

Amara des champs

Message par Vinex »

Super ! Merci pour la réponse ! Je vais aller fouiller dans le sous-genre de mon côté, histoire de me familiariser avec. Merci encore :D

Ajouté moins d'une heure après :
Vu que le clypeus n'est pas nettement échancré, comparer à celui de A.fulvipes, je pense qu'il s'agit de A.kulti ! En plus les fossettes du pronotum collent très bien avec l'individu de ce poste :

viewtopic.php?t=187622

À comparer avec la A.fulvipes de ce poste :

viewtopic.php?t=143592

Aussi, dans le première poste, A.floralis est mentionnée comme une possibilité mais cette dernière semble trop petite n'atteignant que 8.5mm tout au plus.

En bref, si le sous-genre est bon, je vote pour Amara (Zezea) kulti.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »