[Sehirus morio] Sehirus morio ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis sur cette punaise :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/05/2025
Altitude : 170 m - Taille : 10 mm
Réf. : 358689

J'ai essayé de suivre la clé du livre sur les Pentatomoidea de France de Lupoli et Dusoulier et j'aboutis à Sehirus morio, une espèce indiquée comme habitant les milieux sablonneux, chauds et secs, présente en Haute-Garonne seulement de données anciennes et sans exemplaire conservé.
Donc je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part.
Chez moi, j'en ai trouvé une bonne dizaine dans la litière de mon potager, au pied d'un plant robuste de bourrache (Borago officinalis), ce qui a au moins le mérite de coller avec les plantes hôtes indiquées pour le genre Sehirus : les Boraginacées.

Balises :
missln
Membre

Sehirus morio ?

Message par missln »

:!: Je me permets de relancer le sujet car j'ai gardé la punaise captive au cas où il faudrait préciser son anatomie, ou bien au cas où quelqu'un voudrait la récupérer en collection.
Pour l'instant elle se porte bien mais je ne sais pas trop comment la nourrir : je lui ai mis une feuille de Bourrache mais si ce sont les racines qui l'intéressent c'est plus compliqué.

Donc je voudrais savoir s'il faut que je la maintienne en détention, au mépris de la présomption d'innocence...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sehirus morio ?

Message par inachis ax »

L'identification du duo luctuosus/morio est assez compliquée, mais la taille colle bien avec morio de mémoire (même si un poil surestimée j'ai l'impression, si les carreaux en dessous font bien 5 mm de côté). Le fait que la membrane soit claire et non teintée de brun va dans le même sens, mais n'est pas un critère qui marche à tous les coups, je crois. Il y a d'autres différences, comme la longueur du rostre, la ponctuation de certaines parties du corps, la présence de reflets cuivrés, mais on peut difficilement juger sur cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Sehirus morio ?

Message par missln »

Pour la taille, j'ai pris de l'apex du connexivum à l'avant de la tête, et je trouve 9.8 mm. Mais peut-être il ne faut pas prendre en compte le connexivum ?

dans Lupoli & Dusoulier :
la taille suffit pour distinguer ces deux espèces pourtant très proches morphologiquement
et
S. luctuosus 5.5 à 8.3 mm ; S. morio : 8.5 à 11.5 mm.
Même à 9.5 mm, on serait donc bien sur S. morio.

A mon avis, le problème n'est pas de trancher entre ces deux espèces, mais de savoir si je ne me suis pas trompée en amont dans la clé.

Parce que la Bourrache est bien une Boraginacée, mais les auteurs ne la citent pas parmi les plantes hôtes de S. morio, qui seraient sur Anchusa spp. et Cynoglossum spp. Ni parmi les plantes hôtes de S. luctuosus, qui serait sur Myosotis spp.

Et parce que toujours d'après Lupoli & Dusoulier, en Haute-Garonne on ne connaît que des mentions anciennes sans exemplaire conservé de S. morio, et rien de S. luctuosus..

Je vais reprendre la clé et vous dire où j'ai des doutes.
missln
Membre

Sehirus morio ?

Message par missln »

En fait, il y a bien certains critères pour lesquels je ne sais pas répondre, mais soit il y a en même temps d'autres critères qui permettent de choisir, soit l'une des deux hypothèses me mène à des espèces trop petites.
Dans la liste des Sehirinae présentée par les auteurs, une seule espèce peut dépasser la taille de 8 mm : Sehirus morio.
Donc je ne vois pas ce que je pourrais proposer d'autre, ou alors ce n'est pas la bonne sous-famille ?

Le specimen est touours en vie dans son bocal, où je mets des feuilles de Bourrache.
jeanphi_maurel
Animateur

Sehirus morio ?

Message par jeanphi_maurel »

Dans la description initiale de luctuosus par Mulsant et Rey, il y a un critère supplémentaire ;

https://www.persee.fr/doc/linly_1160-63 ... _13_1_3943

aller à la page page 338.

Il faut compter des points près des aires odorifères.
missln
Membre

Sehirus morio ?

Message par missln »

Il va falloir que je fasse des progrès en photographie pour voir ce genre de détails... ou que j'investisse dans une binoculaire...
Coconoel
Animateur

Sehirus morio ?

Message par Coconoel »

Pour moi il n'y a aucun doute pour S. morio

Pour la plante hôte je n'ai pas forcément d'explication. Chez les punaises il existe de nombreux cas de plantes support, sur lesquels les adultes s'alimentent mais où les larves ne vont pas nécessairement s'y développer.

Si tu vois des larves et que tu fouilles bien la biblio sans trouver mention de ta plante, tu peux faire une petite note dans une revue d'entomologie locale :wink:

:arrow: Sehirus morio (Linnaeus, 1761)
Nico
missln
Membre

Message par missln »

Pour moi il n'y a aucun doute pour S. morio
Chic ! Elle va pouvoir retrouver ses copines demain, alors...
En fait elles ne sont pas sur la plante, mais enfouies dans la litière, au sol, et ne se promènent à l'air libre que lorsqu'il fait bien chaud, dans l'après-midi.

Je surveillerai pour voir s'il y a des larves.

Merci pour la confirmation ! :D
missln
Membre

Message par missln »

Pour la plante hôte je n'ai pas forcément d'explication.
En tout cas, celle de ce post a aussi été photographiée sur un plant de Bourrache.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »