[Cathormiocerus sp.] Petit Cathormiocerus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Catrouilletevan
Membre

Message par Catrouilletevan »

Bonjour, je me tourne vers vous en dernier recours sur ce spécimen. À l'habitus, on observe qu'il s'agit très bien d'un Cathormiocerus. Et après ça se gâte...
En suivant la clé de Romain Borovec, j'arrive à C.horrens avec la ponctuation bien présente sur le pronotum ainsi qu'avec la forme du scape antennaire qui n'est clairement pas en S (il y a aussi le critère de l'aspect "gras" mais je ne fais pas tellement confiance à ce critère sur photos)

Image
Evan Catrouillet : France : Geneston : 44140 : 29/04/2025
Altitude : 28,2 - Taille : 3.1 mm
Réf. : 358032

Avez-vous donc une idée pour ce spécimen et/ou pouvez-vous confirmer mon hypothèse ?

J'ai toujours le spécimen en vie s'il faut d'autres photos

Merci d'avance !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petit Cathormiocerus

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Tu aurais pu poster directement le sujet dans le forum des Coléos.
Je le déplace tout de suite.
Pierre D.
Catrouilletevan
Membre

Petit Cathormiocerus

Bonjour, effectivement je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas encore tout de son fonctionnement 😅
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Petit Cathormiocerus

Message par Jul' de l'Opilo »

OK pour Cathormiocerus, c'est déjà un premier point. :wink:
Après, effectivement, avec cette seule photo, c'est un peu compliqué. Mais essayons d'avancer.
On peut bien éliminer certaines espèces (C. hircus, C. socius, C. validiscapus, C. maderae et C. avenionensis) en raison de la forme du scape, ainsi que C. jeani du fait de la conformation des protibias. Qui plus est, certaines de ces espèces sont vraisemblablement absentes de Loire-Atlantique.
L'aspect "graisseux" du C. horrens est bien visible sur les photos de ce post.
D'ailleurs, tu peux trouver les photographies de la plupart des espèces présentes en Bretagne dans la galerie (bon, je ne sais pas trop quelles sont celles qui sont présentes en Loire-Atlantique).
La vestiture des élytres et la forme des articles du funicule me font aussi plutôt penser à C. horrens mais sans certitude. Il y a une espèce, C. churchevillei, très proche de C. horrens. Et puis je ne connais pas toutes les espèces (par exemple, je suis incapable d'éliminer C. attaphilus sur cette photo)
Cathormiocerus horrens est une espèce peu fréquente (en tous les cas dans le Finistère) :bienvu:
Julien.
Catrouilletevan
Membre

Petit Cathormiocerus

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse

J'ai encore quelques photos, s'il le faut je peux en rajouter

Pour moi, mon spécimen ne semble pas correspondre à C.attaphilus qui n'aurait pas un pronotum aussi ponctué visiblement selon ma clé (photo ci-jointe)

Image
Evan Catrouillet : France : Geneston : 44140 : 29/04/2025
Altitude : 28,2 - Taille : 3.1 mm
Réf. : 358042

De plus, je ne trouve presque aucune information sur C.churchevillei même dans ma clé. Quel est donc cette espèce fantôme et comment séparer cette espèce de C.horrens ?
Catrouilletevan
Membre

Je me permets de rappeler ce sujet, ça me semble intéressant de pouvoir l'identifier
Catrouilletevan
Membre

:up:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'ai passé quelques jours pas loin de Quimper, je suis allé chercher des Cathormiocerus sur la côte, je n'en ai vu que deux exemplaires (vraisemblablement socius et myrmecophilus). Je suis étonné d'en avoir vu si peu. Je suis déçu... :(
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »