[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister pas immaculé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Hister pas immaculé

Message par micheleh »

Bonjour,

Trouvé hier sous une planchette au jardin.
Je présume qu'il s'agit d'Atholus bimaculatus?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 27/04/2025
Altitude : NR - Taille : environ 5 mm
Réf. : 357877

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister pas immaculé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle :D
Pour reconnaître le genre Atholus Thomson, il est préférable d'examiner la strie mésosternale (ventre).
Manque de bol, ton spécimen se rapporte plutôt au genre Margarinotus Marseul, notamment à une espèce qui possède une macule assez similaire sur chaque élytre ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Hister pas immaculé

Message par micheleh »

Merci Michel.
Ce serait donc (encore) M. purpurascens, que j'ai déjà posté, en le confondant déjà avec autre chose.
Les Atholus et les Margarinotus ne me réussissent vraiment pas :oops:
Heureusement que tu me rectifies à chaque fois. Merci beaucoup, il retrouve tout de suite sa liberté.
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister pas immaculé

Message par SECQ Michel »

--Oui, concerne cette espèce, d'ailleurs elle n'offre pas toujours les élytres bicolores : Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
Une strie subhumérale externe sur l'élytre + une strie latérale sur le pronotum, la strie marginale est réduite vers le milieu du bord latéral du pronotum...
Je suis bien d'accord avec toi, un bon nombre de coléoptéristes s'empêtrent entre les genres Atholus, Hister et Margarinotus. Il y a seulement quelques années le genre Margarinotus n'était pas au goût du jour, et encore actuellement les sous-genres semblent provoquer des allergies :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »