[Saturnia pavonia] *** Petit empereur.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Des années à chercher en vain des chenilles je finissais par me demander si cette espèce existait dans mon secteur. Après avoir trouvé une femelle en forêt de Sénart le 27/III/2025 attiré avec une lampe UV il fallait bien que je confirme le mâle.

Au final tout devient plus facile avec des femelles appelantes et cela va aussi m'obliger à radicalement changer mes horaires d'appel.

En effet, c'est à 17h pile que deux premiers mâles sont venus puis 3 autres sur une période de 45 minutes ensuite je n'ai plus décelé aucune activité sans que je ne mette en copulation la femelle (j'ai finalement ouvert au mâle à 19h et prélevé les autres ayant d'autres femelles en cours de naissance). Quelqu'un a t-il constaté aussi que la fenêtre d'activité des mâles semble très très courte (les mâles n'étaient plus actifs après 18h ce qui laisse seulement 1h d'activité théorique?) ou s'agit-il simplement du hasard?

Autre constat un mâle était venu à la même heure jeudi lors de mon absence car une femelle était née.

Image
Limenitis78 : France : Le Mesnil Saint-Denis : 78320 : 01/04/2025
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 356607

Image
Limenitis78 : France : Le Mesnil Saint-Denis : 78320 : 01/04/2025
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 356608

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Petit empereur.

Message par lépi-net »

En fait, la fenêtre que j'ai constatée c'est en gros 16h30-19h avec parfois des petits écarts.
Maintenant quand l'attraction commence, et que les premiers mâles commencent à se mettre en vol, tu attires en même temps tous ceux du quartier et une fois qu'ils sont venus, il y a forcément une pause parce que l'effectif des mâles dans le secteur ne se renouvelle pas indéfiniment.
En fait, dans la pratique ce sont plutôt des vagues successives, espacées souvent de pauses qui durent généralement d'une demi-heure à une heure. J'imagine que c'est corrélé à la durée de l'accouplement, et que la seconde vague correspond à des mâles qui se sont accouplés une première fois dans le secteur et qui entament ensuite une nouvelle recherche.
Limenitis78
Membre

Petit empereur.

C'est effectivement possible car les accouplements étaient du genre expédié 20-40 minutes pas plus.
Limenitis78
Membre

Encore aujourd"hui en nombre suite à une émergence tardive.

Image
Limenitis78 : France : Le Mesnil Saint-Denis : 78320 : 18/04/2025
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 357238

Image
Limenitis78 : France : Le Mesnil Saint-Denis : 78320 : 18/04/2025
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 357239
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »