[Anthophagus sp.] Staph mais après ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Thomas98555
Membre

[Anthophagus sp.] Staph mais après ?

Message par Thomas98555 »

Bonjour,

Pris a vue dans une pelouse rase:

Image
Thomas Gelis : France : sainte-foy-tarentaise : 73232 : 03/09/2024
Altitude : 2724 - Taille : ~4mm
Réf. : 353618

Image
Thomas Gelis : France : Sainte-Foy-Tarentaise : 73640 : 03/09/2024
Altitude : 2724 - Taille : ~4mm
Réf. : 353637

J'en ai hérité par mégarde, et je n'ai ni les connaissances ni l'envie de faire les Staphylinidae pour le moment. Je vous laisse donc l'identification !
je peux faire d'autre photos si besoin
Modifié en dernier par Thomas98555 le lundi 13 janvier 2025, 19:39, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Staph mais après ?

Message par entomofou »

On sent qu'effectivement, ce genre de bête n'est pas ta tasse de thé : tu appliques ce que je fais au charançons et autres staphylins, le coup de talon. Par contre, ensuite, toi tu postes la photo :mrgreen: T'as vraiment décidé de te mettre à dos nos staphyloneux 8-) 8-) 8-)
Higumadon
Membre confirmé

Staph mais après ?

Message par Higumadon »

A première vue j'y verrais bien un Anthophagus. Pourrais-tu faire une photo rapprochée des métatarses ?

Si tu ne désires pas garder cette bête, j'avoue qu'elle m’intéresse, je ne connais que peu ce genre et les espèces d'altitude.
Thomas98555
Membre

Staph mais après ?

Message par Thomas98555 »

Higumadon a écrit : lundi 13 janvier 2025, 10:59 A première vue j'y verrais bien un Anthophagus. Pourrais-tu faire une photo rapprochée des métatarses ?

Si tu ne désires pas garder cette bête, j'avoue qu'elle m’intéresse, je ne connais que peu ce genre et les espèces d'altitude.
Photo ajoutée!
Je te laisse me MP si la bête t'intéresse toujours : )
Higumadon
Membre confirmé

Staph mais après ?

Message par Higumadon »

La dernière photo semble en effet indiquer le genre Anthophagus. On ne voit pas tous les caractères discriminants sur tes photos, pour tenter d'aller à l'espèce ou savoir quoi photographier, tu peux suivre cette clé > https://coleonet.de/coleo/texte/anthophagus.htm

Je t'ai envoyé le MP :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »