Observé à plusieurs reprise sur les pelouses ligériennes de ce secteur au printemps 2023, cet individu a été prit au piège Barber (avec les autorisations).
Avec la suture et les bords des élytres foncés, l'habitus et l'habitat : je l'ai étiquetté Amphimalllon aux cornes rousses.
Votre avis ?
Mathurin CARNET : France : Lamenay-sur-Loire : 58300 : 26/06/2023
Altitude : 195 m - Taille : 12 mm Réf. : 345313
Modifié en dernier par Mathurin C le lundi 1 juillet 2024, 21:27, modifié 1 fois.
Bonjour chers collègues, amis et encore à tous !
Je me demande si cette espèce est commune en France ? En Ukraine, il est nécessaire de le chercher délibérément, car il se répartit de manière très étrange : il forme des micropopulations très locales, géographiquement assez éloignées les unes des autres. Uniquement sur sols légers, sableux ou forestiers, en bordure de biotopes. Vue intéressante.
La photo montre une femelle. Tomber dans des pièges au sol est tout à fait prévisible...
Cordialement,...
A ma connaissance, il s'agit de la première observation du département (après ça vaut ce que ça vaut, la pression entomologique dans le département étant plutôt faible).
La population semble très limitée géographiquement, puisque j'en ai observé de nombreux individus quelques jours avant sur une pelouse bien précise mais aucun ailleurs dans le secteur au même moment. Cet individu a été collecté à environ 1500m de cette première pelouse.
Bonsoir, chers collègues, amis et encore à tous !
Cher Mathurin, merci beaucoup pour votre réponse. Il est probable que vous rencontriez également cette espèce de manière sporadique, et sa biologie et sa répartition sont presque inconnues. Mais la vue est vraiment intéressante, chaque trouvaille a de la valeur. Je vous en félicite. Je peux seulement ajouter que vous devriez chercher au même endroit. D'après mes observations, les mâles commencent à voler après 16h-17h. Jusqu'à l'heure indiquée, j'ai trouvé des individus assis sur de l'herbe ou des buissons près du sol (pas plus de 10 cm de la surface). Mais il est difficile de les détecter – ils sont bien déguisés.
Cordialement,...
Ah, vous pensez que ça peut être lui ou je me suis trompé dans mes identifications ?
De 3/4 communes dans l'Hérault, la photo est pourrie, je peux en faire une "vraie".
Cédric Alonso : France : Gignac : 34150 : 22/05/2022
Altitude : NR - Taille : 13mm Réf. : 345995
Si ce n'est pas lui, je supprimerai le message pour ne pas mettre deux espèces dans la même discussion.