[Thinodromus sp.] Thinodrome peut-être plus facile?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Thinodromus sp.] Thinodrome peut-être plus facile?

Message par Alekesi92 »

Voilà une autre espèce que j'ai pris en 2 exemplaires, sous les pierres à demi-immergées dans une rivière dans le Minervois.

A nouveau on est sur un spécimen relativement grand (3,2 mm ; RL : 1,8 mm), mais la ponctuation est nettement plus fine sur la tête et le pronotum et à peine plus grosse sur les élytres. Le scape orangé est nettement plus clair que le reste des antennes, ce qui correspondrait bien à mannerheimi qui n'apparait pas dans le DKM cette dernière étant d'affinité plus méridionale.

Comme je le disais, j'ai pris 2 mâles et en comparant les deux faces de l'édéage il me semble ici bien voir les sclérites représentées dans le papier de Gildenkov (2000) (A review of the palaearctic species of the genus Thinodromus (Coleoptera, Staphylinidae) : Communication 2).

C'est vraiment le genre de bête où il faudrait une photo en plus d'un schéma pour représenter les édéages...

Image
Alexis VINCENT : France : Cabrespine : 11160 : 01/04/2024
Altitude : NR - Taille : 3,2 mm
Réf. : 343152

Un détail de la ponctuation :

Image
Alexis VINCENT : France : Cabrespine : 11160 : 01/04/2024
Altitude : NR - Taille : 3,2 mm
Réf. : 343153

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Thinodrome peut-être plus facile?

Message par Higumadon »

En réalité je ne sais pas si celui-ci est plus facile :?

La taille plaide pour T. mannerheimi, je suis d'accord, mais les sclérites internes de l'édéage je n'en sais trop rien... J'ai pour ma part un spécimen mâle, plus petit, que je crois être T. plagiatus? et les sclérites internes sont assez similaires à ce que l'on voit sur tes photos.

Concernant les illustrations de Gildenkov dans le papier que tu cites, si j'ai bien compris où il voulait en venir, il a fait le choix de ne montrer pour T. plagiatus que les sclérites qui différaient significativement de ceux de C. mannerheimi. Pour T. plagiatus il en représente donc trois paires uniquement, les deux sclérites apicaux qui sont plus ou moins en forme de virgule (pour faire simple je vais les appeler les sclérites A), ceux juste en dessous qui forment plus ou moins un "V" (sclérites B) et ceux d'encore en dessous qui sont longs et divergents vers la base (sclérites C). Je me suis donc basé sur ces trois paires de sclérites, en les comparant avec les mêmes chez T. mannerheimi (dans le papier de l'auteur) pour identifier mon spécimen. L'édéage de mon mâle présente donc, comme chez T. plagiatus, des sclérites A larges et des sclérites C plus ou moins divergents vers la base. J'ai par contre un peu de mal à lire correctement les sclérites B.

J'observe effectivement quelques différences entre l'édéage de ton spécimen et celui du mien, mais j'ai du mal à me rendre compte et ne suis sûr de rien... Concernant l'édéage, sur quels caractères t'es-tu basé exactement pour en faire un T. mannerheimi ?

Je n'ai pas mentionné les figures 2.3 et 2.5 du papier de Gildenkov, en effet je ne sais pas exactement à quoi elles se rapportent... Je dirais qu'elles représentent l'apex plus ou moins en pointe du lobe médian, mais je n'en ai pas la certitude. As-tu de ton côté compris de quoi il s'agissait et as-tu localisé et observé ces pièces sur tes spécimens ?

Pour séparer ces deux espèces avec certitude il serait intéressant de disséquer des femelles, les spermathèques semblent très différentes. J'en ai une, restée en sp., mais je n'ai pas réussi à trouver la spermathèque dans l'abdomen, je vais y jeter un œil à nouveau.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ces deux espèces seraient alors si proches que ça ! sur ton spécimen la ponctuation est similaire au mien ?

Justement sur le mien je trouve que les sclérites B et C pour te reprendre correspondent assez bien à ceux représentés en Figure 2-2. Les sclérites B forment un "V" assez long et rétréci vers la base et les sclérites C sont plutôt non divergents vers la base. Les autres petits sclérites vers la base du lobe médian correspondent bien aussi mais effectivement d'après les schémas du papier, il faut sans doute considérer que ce sont les mêmes chez plagiatus.

Concernant les figures 2-3 et 2-5 c'est apparemment bien l'apex de l'édéage en vue latérale mais j'avoue ne pas avoir fait attention à ce caractère...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je regarde mon matériel dans la journée, je te dis ça.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Avec un peu de retard, désolé : j'ai séparé et disséqué entièrement l'abdomen de ma femelle restée en sp., malheureusement toujours pas de spermathèque trouvée :?

Concernant mon supposé T. plagiatus plagiatus mâle, il est effectivement bien plus petit que le tiens, RL = 1,54 mm. J'ai extrait le sac interne de l'édéage et ai pris une photo des sclérites en vue dorsale (paramères en dessous), je la joins ici. C'est un peu le bazar là-dedans (et la photo n'est pas terrible), mais il me semble bien voir des sclérites A larges (plus que ceux de ton spécimen) et des sclérites C clairement divergents vers la base. Les sclérites B me semblent moins distinctifs.

Image
François Salamé : France : Brassac : 81260 : 08/04/2023
Altitude : 515 m - Taille : XXX
Réf. : 343243

Concernant la ponctuation du spécimen, elle est fine et dense, plus fortes sur les élytres et au final assez similaire à ce que l'on voit sur tes photos. S'il y a une différence je crois qu'elle doit être appréciée en comparant un spécimen de chaque espèce l'un à côté de l'autre, sous la bino.

Du coup, si l'on prend en compte la taille et la forme des sclérites, il me semble que mon spécimen est bien un T. plagiatus plagiatus et le tiens probablement un T. mannerheimi, oui. Mais dans le doute le mieux serait peut-être d'attendre le passage de Liptaster.

J'ai fait un petit saut vite-fait, hier, à l'endroit où j'ai capturé ma femelle restée en sp., j'y ai vu une quantité astronomique de Deleaster dichrous (c'est le première fois que j'en vois autant, il y en avait tant que l'on voulait 8-O) et pas mal d'autres Staphylinidae. Je ne suis pas sûr d'avoir capturé d'individus du genre Thinodromus (encore moins aux scapes clairs), mais croisons les doigts :)
Modifié en dernier par Higumadon le mardi 25 juin 2024, 19:30, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bon, j'ai regardé les spécimens du genre Thinodromus capturés il y a quelques jours et mes treize exemplaires sont des T. arcuatus, mauvaise pioche :?
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Effectivement je ne sais pas si nous sommes plus avancés. Il a l'air super ton site ! J'ai de mon côté pris une femelle de Thinodromus cette semaine, dont l'habitus est à peu de choses près le même que celui de ce poste. J'ai bien trouvé une spermathèque conforme au dessin qu'en fait Gildenkov pour mannerheimi (avec un gros réceptacle séminal), toutefois la spermathèque de plagiatus est de même conformation d'après le DKM alors difficile de conclure...

Il va falloir qu'on se fasse une séance bino en apportant tous nos Thinodromus, je pense qu'à nous deux, on doit posséder la plupart des espèces françaises finalement !
Je me disais vu que Gildenkov semble assez accessible et qu'il connait ces bêtes a priori aussi bien que les Carpelimus, je devrais peut-être le solliciter pour la bête de ce poste et du précédent.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, il faudrait probablement comparer nos bestioles directement sous la bino. A notre prochaine rencontre, en te rendant tes Carpelimus, je t’apporterai mon présumé T. plagiatus, tu pourras ainsi peut-être y voir plus clair :wink:

Oui, pas faux, Gildenkov aura très certainement un avis là-dessus :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »