Personnellement je n'y vois pas une Gnaphosidae...
les filières, le cephalo (forme et tâche), l'abdomen (folium), m'oriente plus vers Agelenidae du genre Textrix... malgré des pattes bien robustes !
je suis d'accord avec Goliathus pour Agelenidae, mais je pense plutôt à Tegenaria. En fait, elle me fait beaucoup penser à la Petite qui semble toujours être inconnue (viewtopic.php?t=25683) ;-) La dernière est à mon avis donc T. agrestis, mais de la première, je ne suis pas si sûr.
C'est toujours facile "après coup" mais je la "sentais" bien aussi comme Tegenaria celle-ci...
Gnaphosidae c'était uniquement pour les filières (d'où le "(?)" du titre) mais je n'aurais pas pensé à une Tegenaria... elle n'en avait pas la couleur ni le look par rapport à toutes les autres que j'ai vues !
Béééé... Moi non plus!
En fait, Coelotes inermis me serait allé, mais il n'y a pas de coelotes en Corse!
Déjà que ces espèces sont assez bancales dans ma tête, cela ne va pas s'arranger.
C'est comme çà!
Didier.
Je demandais ça car le biotope était très particulier, je l'ai dénichée sous les gros galets érodés d'une des rares rivières pas à sec que j'ai pu voir en Corse ce mois d'Août... ça veut peut-être dire que c'est une espèce des milieux humides, et ça peut éventuellement aider.
Goliathus voit une Textrix dans la bête sous le poste Gnaphose (?) corse et pense à T. caudata. Je pense vraiment pas que ce soit elle ou une autre Textrix. Spinnen Mitteleuropas dit de T. caudata: Körperlänge der Männchen 6 mm, der Weibchen 5,5 mm, Prosoma gelbbraun mit heller Längsbande, Augenbereich schwarz, Beine gelbbraun, Femura und Tibien feringelt, Opisthosoma mit breiter gelbbrauner Bande, seitlich dunkler, ventral graubraun und gelb, donc pout ceux qui ne comprennent pas l'Allemand, les élements suivants contredisent quand même le choix T. caudata: la taille (5,5mm pour les femelles), couleur du prosoma (les bandes longitidunales claires manquent sur la photo ainsi que la partie noire autour des yeux), la couleur des pattes (fémurs et tibias annelées), ainsi que le dessin et la couleur de l'abdomen.
Moi, je suis donc assez certain de Tegenaria, mais puisqu'on est en Corse, je ne me prononce pas sur une espèce (je dirait "cfr. agrestis" à cause du dessin sur l'abdomen et la longueur des pattes). Peut-être qu'une troisième personne expérimentée pourrait trancher le noeud (en tout cas pour le genre)?? Sinon ou si tout le monde reste chez son idée, sur Agelenidae on est déjà d'accord ;-)
Modifié en dernier par richardunord le lundi 1 septembre 2008, 11:26, modifié 1 fois.