[Halobrecta flavipes] staphylin Aleochara ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jacq
Membre

[Halobrecta flavipes] staphylin Aleochara ?

Message par jacq »

Un autre halobionte trouvé parmi Cafius xantholoma et Remus (cafius) sericeus, mais plus petit que ce dernier.
- palpes à 5 art.
- articles antennes prolongés de grandes soies perpendiculaires
- tarses avec art. 1 aussi long que 2 et 3
j'y vois un Aleochara (?)
pour l'espèce, ça semble très proche de A.funebris, cf en particulier la forme longiligne du dernier art. du palpe.
MAIS je ne retrouve pas la description (photo) de l'édéage qu'en donne Coleo.net;
ici les paramères, pourvus chacun de 4 soies, semblent beaucoup plus longs... :?:
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : Préfailles : 44770 : 22/01/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 336624

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

staphylin Aleochara ?

Message par Higumadon »

Personnellement je ne reconnais pas A. funebris ici. Avec cet habitus et cette forme des paramères, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt chercher chez les Oxypodini.

Il faudrait une meilleure photo du spécimen, pourrais-tu nous la grossir ? De plus, comme je te le disais dans un précédent sujet, concernant l'édéage il est préférable de le séparer des paramères et d'en faire deux vues (possiblement en milieu liquide, pour bien discerner les pièces internes), une ventrale (et éventuellement dorsale) et une latérale, cette vue de profil étant très importante (et même souvent indispensable) pour la détermination. Je te conseille également de séparer le tergite VIII et le sternite VIII (sixièmes visibles) du reste de l'abdomen, de les préparer et photographier, chez les Aleocharinae leur observation est très souvent utile à l'identification.
En outre, pourrais tu nous indiquer quelques autres caractères importants : quelle est la formule tarsale exacte ? 5-5-5 ? Quelle est le type (sensu Lhose) de la pilosité pronotale ?

Tu peux aussi décrire ton cheminement en suivant la clé de coleonet (en commençant par la sous-famille), en énumérant les différents points abordés, que l'on puisse comprendre comment tu arrives à ta conclusion. Cela permettrait également d'expliciter certains caractères de ton spécimen qui nous sont inaccessibles sur photo.
jacq
Membre

staphylin Aleochara ?

Message par jacq »

voilà les clichés souhaités :) sauf vue grossie car fichier trop lourd...
pour la formule tarsale je suis sur 5-5-5, ce qui ne me permet pas de séparer Oxypodini de Aleocharini
par contre les palpes maxillaires ont ici (visiblement) 5 articles (contre 4 donnés pour les Oxypodini par Coléo.net)
ce qui en ferait a priori un Aleochara (?)
Jacq

Image
Réf. : 336669
Higumadon
Membre confirmé

staphylin Aleochara ?

Message par Higumadon »

Ok, regarde chez les Halobrecta :wink:
liptaster
Membre

staphylin Aleochara ?

Message par liptaster »

Le "pont athétal" est imparfait: exit vrai Athetini. Segment 1 du tarse postérieur petit peu plus long que la deuxième, rareté chez Oxypodini. Habitus ne correspond pas du tout à Aleochara ou Euryalea.

D'après l'emplacement et les photos, je dirais Halobrecta (maintenant dans Oxyponini): on confirme la direction des poils au centre du pronotum et aedeagus en vu ventral?
Higumadon
Membre confirmé

staphylin Aleochara ?

Message par Higumadon »

Oui, le genre est même à présent chez les Taxicerini, ancienne sous-tribu appartenant aux Athetini et maintenant élevée au rang de tribu.

La formule tarsale devrait être en réalité 4-5-5, mais ce n'est pas toujours facile à observer !

Au sujet des palpes maxillaires, il n'y a pas que les Aleocharini (pas juste le genre Aleochara) qui présentent un cinquième petit segment, certains genres d'Oxypodini en possèdent aussi un, c'est le cas par exemple des genres Ocalea et Euryalea. Ce n'est pas un critère toujours facile à apprécier...
jacq
Membre

staphylin Aleochara ?

Message par jacq »

voila :
- pronotum avec pilosité transverse, hormis la raie médiane qui présente poils orientés vers le haut dans la moitié sup. et orientés vers le bas dans
sa partie inf.
- édéage en vue ventrale
ça correspondrait à Halobrecta flavipes (?)
Jacq

Image
Réf. : 336700

Image
Réf. : 336702
Higumadon
Membre confirmé

staphylin Aleochara ?

Message par Higumadon »

Oui, c'est bien cette espèce :)
jacq
Membre

staphylin Aleochara ?

Message par jacq »

Merci des retours et de cette validation (aux forceps :D ), je n'aurai pas trouvé tout seul
Une 1ère pour la galerie visiblement ?
et peut-être pour le Massif Armoricain pour cette bête qui semble rare au niveau national (?)
cf 1 seule donnée (bassin d'arcachon) dans la base INPN (représentatif de sa distribution française ?)
Jacq
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

staphylin Aleochara ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Halobrecta flavipes Thomson, 1861
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »