[Atomaria dp.] Atomaria (Anchicera) fuscata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Atomaria dp.] Atomaria (Anchicera) fuscata ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Je ne sais pas si on pourra conclure ici, mais d'après la coloration sombre de l'individu et ce que je peux voir de l'édéage (désolé pour la qualité des photos), j'aurai tendance à mettre une piécette sur fuscata. J'ai principalement suivi la clé sur coleonet.

Image
Guillaume Delporte : France : Beugin : 62150 : 15/06/2023
Altitude : 130 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 335580

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Atomaria (Anchicera) fuscata ?

Message par Mille sabords »

Je vois cette pauvre bête s'éloigner de la tête de course et ça me fait mal au coeur.

Ta détermination est très plausible mais impossible, pour moi, d'être certain. Pour ce genre, et en général, Il y a au niveau de l'édéage des pièces internes qu'il faut essayer de garder car ça aide à la détermination.

Ci-joint l'édéage de fuscata avec les pièces internes au cas ou tu en retrouves d'autres :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/05/2020
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 335604
Cloud62
Membre confirmé

Atomaria (Anchicera) fuscata ?

Message par Cloud62 »

Ah c'est sûr que ce n'est pas la même chose cette préparation là ! Je ne sais pas si je parviendrai à de tels résultats si j'en revois un. Il vaut mieux les préparer pour observation sous microscope je présume ?

Je m'étais attardé sur celui-là car il sortait un peu du lot, parmi les Atomaria "allongés". J'étais curieux de voir où ça pourrait mener. Je verrai si j'en revois, quitte à le mettre de côté pour plus tard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »