J’ai trouvé cette petite noire et blanche en intérieur, au plafond fin Décembre. C’est la première fois que je rencontre cette forme-là ici, avec notamment ces grandes plages fémorales blanches. La taille du corps est de 5 mm. Sa posture classique n’est pas celle du cliché, mais plutôt les deux premières paires de pattes antérieures serrées et tenues écartées perpendiculairement au niveau de la tête.
Quelques recherches me conduisent vers le philodrome tigré (Philodromus margaritatus), mais je ne maîtrise pas cette espèce, d’autant que les photos que je trouve par-ci par-là sont très variables, avec quelques-unes toutefois tres ressemblantes. De plus, on est dans un milieu urbanisé ici, même si bien arboré (toutes essences) autour.
Je me suis dit aussi qu’avec tout ces sapins apportés en intérieur à cette période et venant d’un peu n’importe où, on pouvait avoir quelques surprises, mais ce n’est que pure spéculation.
J’ai voulu la garder au chaud, mais elle s’est échappée par une micro fente. Je n’ai donc qu’un seul cliché à proposer.
Je la soumets pour avis sur le forum, si on peut en tirer quelque chose.
Meilleurs vœux à tous !

Xavier Herrier : France : Caen : 14000 : 22/12/2023
Altitude : 44 m - Taille : 5 mm
Réf. : 335464