Merci pour l'article de Puthz Christian
Bon, effectivement, dans l'illustration de l'auteur, l'
apex du lobe médian de
S. guynemeri hercules est un peu plus fortement
acuminé. Toutefois voici ce qu'il en dit dans le texte : chez
S. guynemeri guynemeri le lobe médian est largement arrondi à l'
apex, chez
hercules il est étiré en pointe acérée après une courbe concave. Il précise qu'il a observé l'
édéage de plus de 200 exemplaires de cette nouvelle sous-espèce et que ce dernier caractère est constant.
Je me permets d'insérer ici un petit montage comparatif incluant les édéages des deux autres individus mâles capturés à la même occasion que celui qui nous intéresse ici, en opposition avec les édéages des trois mâles de
S. guynemeri guynemeri (du 81 et 82) que j'ai en collection (les échelles ne sont pas exactement les mêmes). Il est intéressant de noter que la forme de l'
apex du lobe médian de la sous-espèce
guynemeri semble assez variable, ce qui pourrait expliquer les différences entre ses diverses représentations que j'ai pu consulter.

François Salamé : France : XXX : XXX : 00/00/0000
Altitude : XXX - Taille : XXX
Réf. : 334483
Il me semble que les édéages des présumés
S. guynemeri hercules correspondent beaucoup mieux aux dires et à l'illustration de Puthz pour cette sous-espèce que les trois de
S. guynemeri guynemeri, non ?
Concernant les caractères externes différentiels donnés par Puthz dans sont papier, je ne note pas de grandes différences de taille ou de sculpture élytrale entre mes deux sous-espèces supposées, toutefois les présumés
hercules semblent effectivement, en comparaison, plus robustes et leurs fémurs sont en effet plus épais. Mais dans tous les cas Puthz précise que seul un examen des édéages permet de séparer avec certitude ces deux
taxa.
Dans l'article "Gamarra & Outerelo, 2009 - Catalogo Iberobalear de los Steninae (Coleoptera: Staphylinidae)" et son actualisation de 2018, la sous-espèce
hercules est notamment donnée de la province de Barcelone, ce qui n'est pas si éloigné que cela du lieu de capture de mes exemplaires.
Qu'en pensez vous ?
PS : je n'avais pas lu vos derniers messages, postés pendant que je rédigeait le mien, merci pour vos réponses

Ce que vous dites tous les deux est intéressant, si tous tes spécimens mâles du coin capturés par Alexis ont ce même type d'
édéage, et que celui de Christian du Gard et les miens du Tarn et Tarn-et-Garonne ont un
édéage à l'
apex plus arrondi, cela pourrait bien aller dans le sens de deux sous-espèces distinctes, non ? Pour information, dans le Tarn, j'ai rencontré
S. guynemeri à de maintes occasions, sans jamais voir un
édéage avec l'
apex du lobe médian fortement
acuminé comme ici.
Bref, qu'en dites vous ?