[Orgyia antiqua] Cocon de Bombyx ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Numayta
Membre confirmé

[Orgyia antiqua] Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Bonjour, j'ai trouvé ce cocon accroché sous une feuille de Saule le long d'un canal et j'ai tout de suite pensé à un cocon de Bombyx. Est-ce bien ça selon vous ?
Peut-être celui de Orgyia antiqua ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 25/09/2023
Altitude : 244 m - Taille : 25-30 mm
Réf. : 331292

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 25/09/2023
Altitude : 244 m - Taille : 25-30 mm
Réf. : 331293
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
totor
Animateur

Cocon de Bombyx ?

Message par totor »

Bonjour,
Numayta a écrit : mercredi 11 octobre 2023, 10:20 Peut-être celui de Orgyia antiqua ?
C'est possible et c'est ressemblant. Si tu l'as gardé, tu seras si c'est bien cela.
Numayta
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Bonjour totor,non je ne l'ai pas gardé, je n'ai pas d'expérience pour ça ne sachant pas vraiment comment ni ou le garder, c'est la 3 ème fois en 5 ans que j'en vois et je n'ai pas envie de tuer par mon inexpérience une génération entière de ce joli papillon si peu fréquent. Je sais où est le cocon j'essaierai de le retrouver voir si l'émergence à eu lieu avant l'hiver. Merci pour ta réponse :bienvu:
bobabar
Animateur

Cocon de Bombyx ?

Message par bobabar »

Pour en avoir élevé il y a peu - Tiens, il faut que je fasse les montages photos et les mettent dans mon sujet ! - c'est très facile, même pour quelqu'un qui en a très peu l'habitude, et même à partir de la chenille. Donc encore plus, j'imagine, si tu ne fais que prélever le bout de branche pour la mettre dans une boite avec quelques petits trous d'aération sur "ton balcon", dans un endroit un peu abrité de la pluie et du soleil.
La chenille étant reconnaissable, tu pourras la relâcher où tu as trouvé le cocon initialement si tu veux.

Sinon, comme me l'a très bien indiqué totor, pour la nourriture de la chenille diverses plantes sont possibles : ronce, rosier (pas traité), charme, murier. Personnellement j'ai utilisé avec succès des feuilles de ronce, charme, murier. JE les avais mis sur une feuille de platane car trouvé les chenilles sous cette essence, mais je ne les ai jamais vu goûter à cette feuille, peut-être à cause de la concurrence d'espèce plus appétissantes dans la boite.
Numayta
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Merci pour tes explications bobabar et ta publication que je n'avais pas vu,c'est tentant d'essayer. Le temps se gâte et change radicalement ici dès samedi,je vais voir si je retrouve le cocon demain mais après avoir lu tes commentaires de ta publication je me demande si l'émergence n'a pas déjà eu lieu,tu dis que c'est rapide et il y a plus de 15 jours que j'ai vu ce cocon. Va falloir que j'ouvre mes deux yeux demain car je n'ai pas repéré l'endroit exact. Je donnerai des nouvelles.
Numayta
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Je ne l'ai pas retrouvé aujourd'hui, j'essaierai encore si le temps le permet.
JeanAlain
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Si c'était bien un cocon d'Orgyia antiqua, il est fort possible que le papillon ait déjà émergé et se soit envolé [si c'était un mâle].
Ça correspond à la phénologie dans notre région, où l'espèce est très courante :
https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=249038
Mais ça peut être différent en Alsace...
Numayta
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Bonjour Jean Alain,je soupçonne l'espèce d'être bien présente dans la région de Bâle. Il y a quelques observations cette année de l'imago et de la chenille dans inaturalist. Hormis cette espèce je n'en connais pas d'autres qui fassent de tels cocons, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché.
bobabar
Animateur

Cocon de Bombyx ?

Message par bobabar »

Si, si, il y en a d'autres (souvenir un cocon de soies jaunes posté ici par Bibi). Mais je serai incapable de t'en faire une liste même non exhaustive (ça serait intéressant à faire d'ailleurs). Il y a le "ver à soie" (Bombyx mori) déjà... :)
Numayta
Membre confirmé

Cocon de Bombyx ?

Message par Numayta »

Bombyx mori n'existe que dans les élevages pas dans la nature à ce que j'ai lu et pas en Alsace non-plus,on peut donc l'éliminer, après les autres je ne connais pas mais je vais regarder ça :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »