[Potosia cuprea olivacea] olivacée ou métallique ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Potosia cuprea olivacea] olivacée ou métallique ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Trigance : 83840 : 21/06/2013
Altitude : 789 m - Taille : 24,5 mm
Réf. : 328958

Bonjour,
Mettant de l'ordre dans mes "boites à cétoines", je m'essaie à l'identification des sous-espèces de cuprea :roll:
A priori, je n'aurais que des bourgini et des olivacea, mais néanmoins ce spécimen récolté à Trigance (83) me chiffonne un peu :mrgreen:
Sur la base de la synthèse de P-H Tauzin (2015), cela se jouerait entre metallica et olicacea, avec une plus forte probabilité qu'il s'agisse de cette seconde ssp. Certes le vert élytral n'est pas très "métallique", mais l'importance de la maculature m'étonne un peu pour en faire une olivacea avec certitude ...
Possible de "trancher" à partir de cette photo ? :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bozo
Admin-galerie

olivacée ou métallique ?

Message par Bozo »

Peut-on trouver metallica dans le Var ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
entomofou
Modérateur

olivacée ou métallique ?

Message par entomofou »

On est effectivement sur un spécimen un peu atypique. J'en ferais un olivacea tout de même car on est en plein dans son aire de répartition et qu'on est très bas pour metallica. Et ça manque justement de macules pour une metallica :D
Coleopteryx
Membre confirmé

olivacée ou métallique ?

Bozo a écrit : vendredi 25 août 2023, 16:34Peut-on trouver metallica dans le Var ?
Effectivement, la synthèse de Tauzin ne fait pas apparaitre de localité à metallica dans le Var, mais uniquement dans l'Ain (01), Alpes de Haute Provence (04), Drome (26), Haute Alpes (05), Savoie (73) et Haute-Savoie (74), Isère (38) et Alpes maritimes (06).
Donc, c'est vrai que cela aurait été un scoop :lol:
entomofou a écrit : vendredi 25 août 2023, 16:49Et ça manque justement de macules pour une metallica
Cependant, il semble que cela ne soit pas toujours le cas puisque Tauzin précise pour metallica "Maculature élytrale d'importance variable, rarement aussi développée que chez la précédente (il fait référence à bourgini) et parfois absente". Par ailleurs, dans sa clé, Tauzin caractérise olivacea par une maculature élytrale "vestigiale".
J'avoue que c'est ce dernier élément qui me faisait douter ... et espérer détenir un représentant - même atypique- de cette ssp alpine ... :wink:
Pas toujours évident les ssp de cuprea :0004:
Cependant Stéphane, je me range volontiers à ton point de vue, et te remercie pour cet avis ! :D
Alain
entomofou
Modérateur

olivacée ou métallique ?

Message par entomofou »

Pour ce qui est de la maculature, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pierre... En Limousin, qui est en plein dans la zone de bourgini, les macules peuvent être très réduites. Comparativement, metallica l'est nettement plus...

Tu peux jeter un œil sur cette (très ! :mrgreen: ) belle page consacrée à bourgini : https://www.world-cetoniidae.org/potosi ... -bourgini/
Bozo
Admin-galerie

olivacée ou métallique ?

Message par Bozo »

On trouve de tout sur le net. Ce site est-il fiable ? :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coleopteryx
Membre confirmé

olivacée ou métallique ?

entomofou a écrit : vendredi 25 août 2023, 18:29Tu peux jeter un œil sur cette (très ! :mrgreen: ) belle page consacrée à bourgini : https://www.world-cetoniidae.org/potosi ... -bourgini/
C'est un vrai feu d'artifice ! 8-)
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »