[Orgyia antiqua] Orgyia antiqua ? Que mange-t-elle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Est-ce bien une chenille d'Orgyia antiqua ?Elle n'a ici que 3 touffes de poils, avec un trou dans sa brosse (qui est ici roussâtre et non blanc ou jaune, mais il parait que cela arrive...) ?

L'ayant trouvé sur une très longue barrière en métal peint, entouré de béton, je vais tenter l'élevage, elle aura sans doute autant de chance d'arriver à terme.

Pour l'espèce proposée, je lis que la chenille est polyphage. La barrière évoquée étant en partie surplombée par une rangée de platane, je l'ai mis une feuille de ces arbres. Ce qu'elle m'a sembler boudé. premièrement je l'avais décroché de son support avec une feuille tombée et jaunie de mûrier (présents un 15-20 m de là). Elle s'est vite déplacée dessus, jusqu'à aller à son bord. PAs sûr qu'elle en est croqué mais cel à fait plus d'effet que celle de platane. Les 2 feuilles sont dans la boite, la chenilles a fait un petit tour du propriétaire, puis est remontée sur la feuille de platane. Prélevée ce matin, je ne suis pas sûr qu'elle aie mangé depuis.

Que puis-je mettre comme feuilles ou plantes pour maximiser mes chances de la voir se développer ?

J'ai lu que :
Wikipedia a écrit :Les soies de cette chenille sont urticantes ou du moins très irritantes. D'après Wagner (2005), la chenille dispose de cellules productrices de toxines, qui servent à enduire l'extrémité de certaines soies que la chenille peut alors présenter à ses adversaires.
En la manipulant un minimum (changement du feuillage dans sa boite) ça ne devrait pas poser de soucis, non ?

Image
Fabrice DUVIVIER : France : CERGY : 95000 : 17/08/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 15 mm (mesurée)
Réf. : 328487

Balises :
bobabar
Animateur

Orgyia antiqua ? Que mange-t-elle ?

Message par bobabar »

Je lis sur cette page (élevage de Orgyia antiqua) :
Les brosses jaunes seraient des mâles et les brunes des femelles.
(Et elles seraient blanches après une mue.)

Selon cette page, ma chenille ne devrait vraiment pas être difficile. Pourrait-elle être proche de la nymphose ? Pourtant 15 mm de long, ça ne fait pas gros (peut-être 25 mm ou un peu plus, avec tous les appendices et soies).
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, propose lui des feuilles de ronce et si tu n'en a pas sous la main des feuilles de rosiers. Pas de soucis avec l'élevage et si tu as une femelle alors tu pourras observer les mâles.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci totor. C'est noté. :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ce matin elle a mangé un coin de la feuille de platane. Je ne l'a trouve toujours pas très active. J'ai repéré des ronces pas loin de chez moi, elle aura du dessert ce soir.

EDIT : J'avais oublié que si c'est bien une femelle et que j'arrive à lui faire passer le cap de la métamorphose, il y aura une surprise physique en résultat avec cette espèce. :) (femelle aptère)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Toujours pas trop vive mais elle semble bien se nourrir - déjections en nombre - et a grossie.

Nous venons de lui apporter des feuilles fraiches de peuplier, murier, ronce, et charme.

Au passage, nous venons de ramener une autre chenille ("chenille 2" par la suite) , bien plus petite (moins de 10 mm), probablement de la même espèce, que nous avons mis dans la même boite.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ouiii, bon, "moins de 10 m" ça reste assez grand, potentiellement... pour une chenille
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

... en tirant bien dessus évidemment ! :lol:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

bobabar a écrit : samedi 19 août 2023, 11:40 Nous venons de lui apporter des feuilles fraiches de peuplier, murier, ronce, et charme.
Ce soir, les 2 chenilles sont sur le charme.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne les voyais plus (un peu trop de feuilles dans la boite), et des - probables - myxomycètes ayant colonisé les boulettes de déjections et les feuilles, je pensais que tout le monde était occis.
Notamment parce que sur une feuille, il y avait un tas de "poils"allongé, l'ensemble à peu près de la longueur de la "chenille 1".
Mais non : j'ai d'abord vu, dans une feuille de murier pliée en 2, une chrysalide dans un cocon peu dense, que j'ai supposé être la transformation de la plus grande des 2 chenilles (celle en photos plus haut). Pour le tas de "poils"allongé, peut-être perd-t-elle tout ou partie de ces soies avant de construire son cocon ?

Puis l'ex-petite (la "chenille 2") est apparue, bien vive : maintenant avec 15-20 mm (EDIT : Lc = 17,5 mm mesurée), haute en couleurs avec des touffes jaunes. Ce serait donc un mâle, celle-ci. :)

Retourner vers « Lépidoptères »