Oryctes : France : Lille : 59800 : 19/07/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1,8 mm (mesuré)
Réf. : 326938

Oryctes : France : Lille : 59800 : 19/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm (mesuré)
Réf. : 326939
Bonsoir,
Au centre de l'assiette blanche que m'a proposée ma fille j'ai remarqué un point noir qui m'a semblé un peu bizarre (les sens en éveil de l'entomologiste amateur

). Il s'est avéré, à la loupe, qu'il s'agissait d'une minuscule bestiole que j'ai d'abord prise pour une mini mouche. J'ai photographié tant bien que mal cet être minuscule dont je ne peux dire s'il venait de l'armoire aux assiettes ou s'il était tombé de quelque part sur le trajet jusqu'à la table. Le photographiant, j'ai vu bien sûr que ça n'était pas un petit diptère et que l'animal ne faisait que tourner constamment sur lui-même. Je le présente ici ce tout petit insecte parce que, bien qu'il m'évoque, comme dit dans le titre, une micro chenille, je ne crois pas trop non plus à l'hypothèse d'un lépidoptère en devenir pour ce petit poilu à tête orange portant des
stries dorées sur le corps (pas vilain au demeurant dans l'ensemble). J'espère que quelqu'un aura quelques idées à propos de cette étrange petite bête. Merci d'avance.
Dominique