[Anthrenus sp.] Micro chenille ou tout autre chose ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 19/07/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1,8 mm (mesuré)
Réf. : 326938

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 19/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm (mesuré)
Réf. : 326939

Bonsoir,
Au centre de l'assiette blanche que m'a proposée ma fille j'ai remarqué un point noir qui m'a semblé un peu bizarre (les sens en éveil de l'entomologiste amateur :) ). Il s'est avéré, à la loupe, qu'il s'agissait d'une minuscule bestiole que j'ai d'abord prise pour une mini mouche. J'ai photographié tant bien que mal cet être minuscule dont je ne peux dire s'il venait de l'armoire aux assiettes ou s'il était tombé de quelque part sur le trajet jusqu'à la table. Le photographiant, j'ai vu bien sûr que ça n'était pas un petit diptère et que l'animal ne faisait que tourner constamment sur lui-même. Je le présente ici ce tout petit insecte parce que, bien qu'il m'évoque, comme dit dans le titre, une micro chenille, je ne crois pas trop non plus à l'hypothèse d'un lépidoptère en devenir pour ce petit poilu à tête orange portant des stries dorées sur le corps (pas vilain au demeurant dans l'ensemble). J'espère que quelqu'un aura quelques idées à propos de cette étrange petite bête. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Micro chenille ou tout autre chose ?

Message par pdavid »

Bonjour,
Plutôt une larve de coléoptère :
viewtopic.php?p=1711017
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

"Les larves de Dermestidae ressemblent à de petites chenilles poilues"... phrase extraite du lien que tu m'as donné sur les Dermestidae (adultes et larves) et c'est tout à fait ça ! Merci pdavid :) Je n'avais jamais vu ce genre de larve mais ça ne s'oublie pas, c'est très particulier. Et, point de vue détermination un peu plus précise, j'ai l'impression que ça serait plutôt Anthrenus sp. (?)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui c'est le genre Anthrenus :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Vu et retenu. Merci Bébert :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »