Il y a quelques années, j'aurais tout de suite dit larve stade V d'
Aelia cognata Fieber, 1868: d'après la taille, l'allure et la provenance provençale.
Depuis, la Faune de France n°90 (FdF90) est sortie en 2005, et
Aelia cognata a disparu

devenant synonyme de
Aelia rostrata 
. Donc on aurait dû dire larve stade V d'
Aelia rostrata Boheman, 1852. Mais en 2006, Dusoulier & Lupoli ont sorti un Synopsis dans la Nouvelle Revue d'Entomologie et préfèrent les traiter en sous-espèces avant des études plus poussées, l'argumentation de la synonymie n'ayant pas été donnée dans FdF90. Donc, je pencherais maintenant pour
Aelia rostrata cognata Fieber, 1868.

Il est intéressant de constater que la clé des larves d'
Aelia dans FdF90 (p248) et le dessin de la larve stade V (p271) sont en contradiction à ce sujet

. La clé parle de bandes longitudinales peu nettes, souvent très érodées, et le dessin comme la photo montrent des bandes longitudinales noires tranchées (les 2 bêtes viennent de Provence où on ne trouve que
cognata). Ceci semble vouloir dire qu'il manque un point dans la clé pour distinguer les larves V d'
Aelia rostrata cognata (lignes tranchées) et les larves V d'
Aelia rostrata rostrata (lignes peu nettes).
Un des critères rapide qui sert à repérer en collections les adultes est justement le contraste entre les lignes longitudinales, CQFD...
En tout cas merci pour cette photo, cela m'a permis de voir ce détail!

Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?